Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Aulagner Isabelle

Aulagner Isabelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Aulagner Isabelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture, auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle    - Aulagner Isabelle  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre d’une étude concernant la place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, il nous a semblé nécessaire d’analyser l’évolution des symptômes anxieux et dépressifs et d’observer leur répercussion sur la motricité, la cognition et l’acceptation de la déficience auprès de trois patients hospitalisés au Centre de Rééducation et Réadaptation Sud Yvelines.

    Pour mener cette étude, nous avons orienté notre recherche sur les mécanismes intervenant dans le fonctionnement cérébral, sur des outils scientifiques afin de mesurer l’évolution des symptômes.

    L’enjeu est de concevoir un cadre et un dispositif d’atelier d’art-thérapie qui permettent une expression créatrice de la personne pour s’accepter et se reconstruire. La prise en soin nécessite d’accompagner les patients dans une relation de confiance selon un cadre thérapeutique.

    L’étude a permis de constater l’efficacité des séances sur les symptômes anxieux et dépressifs. La progression des fonctions motrices cognitives et de l’acceptation de soi doit être observée de façon prudente : elle peut être influencée par de nombreux facteurs indépendants de l’art-thérapie.

    Il serait nécessaire de prolonger l’étude avec une cohorte plus nombreuse et homogène dans ses caractéristiques.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales