Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Audier Louise

Audier Louise

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Audier Louise"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Place de l'autoévaluation en pédagogie médicale et dans l'évaluation de la phase socle du DES de médecine générale : revue de la littérature et étude qualitative auprès des tuteurs    - Audier Louise  -  15 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction – Pour devenir médecin généraliste, les étudiants doivent répondre à des exigences pédagogiques dans le but, depuis la promotion 2017, d'une certification intermédiaire (phase socle) puis finale (phase d'approfondissement). La pédagogie du DES de médecine générale est l'approche par compétence dans laquelle l'autoévaluation doit être centrale car contribuant fortement à la réflexivité et à l'autonomie de l'apprenant au cours de ses apprentissages. Le but de ce travail de thèse est de savoir quel est l'impact d'une autoévaluation préalable des compétences par l'étudiant sur l'évaluation de la phase socle par le tuteur et de préciser la place de l'autoévaluation en général dans le processus d'apprentissage et d'évaluation notamment des étudiants en DES de médecine générale.

    Matériels et méthodes – Méthode qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 15 tuteurs concernant l'évaluation de la phase socle et la place du questionnaire d'autoévaluation destiné aux étudiants. Revue de la littérature concernant la place de l'autoévaluation en général dans la formation et l'évaluation des étudiants notamment en DES de médecine générale.

    Résultats – L'autoévaluation des compétences des étudiants en fin de phase socle permet un travail réflexif sur leur niveau de compétence. Il facilite l'hétéroévaluation par le tuteur et la rend plus pertinente car centrée sur l'apprenant. Le processus d'autoévaluation doit être expliqué et compris si l'on veut une implication nécessaire du tuteuré et du tuteur. C'est dans ce sens que la revue de la littérature place l'autoévaluation comme un continuum à l'approche réflexive.

    Discussion et conclusion – L'autoévaluation est indispensable à la réflexivité des étudiants et à une hétéro-évaluation par l'enseignant, pertinente car centrée sur l'apprenant. Elle permet aussi à l'étudiant et au tuteur d'accroitre leur motivation de gagner en efficacité. L'étudiant passe alors d'un « être évalué » à un « être apprenant » et développe une autonomie d'apprentissage utile tout au long de sa vie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales