Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Arnaud Clément

Arnaud Clément

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Arnaud Clément"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Création et validation d'un nouvel outil d'évaluation de la qualité de vie des patients adultes obèses opérés de chirurgie bariatrique, le BARIAVIE    - Arnaud Clément  -  14 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : En France, 15% des adultes présentent une obésité. La chirurgie bariatrique fait partie de la prise en charge de l'obésité en cas d'échec des autres alternatives. Elle permet une amélioration des comorbidités et de la qualité de vie des patients. Des questionnaires existent pour mesurer la qualité de vie mais ils sont peu utilisés car ils ne reflètent qu'imparfaitement le quotidien des patients et sont souvent trop contraignants pour une utilisation courante.

    Objectif : Création d'un nouvel outil d'évaluation de la qualité de vie des patients obèses opérés de chirurgie bariatrique en France. Matériel et méthodes : Après une revue de la littérature, création d'un nouveau questionnaire de qualité de vie par un comité d'expert et validation psychométrique après distribution auprès d'un échantillon de patients.

    Résultats : Parmi les questionnaires existants, aucun ne remplissait les conditions pour une utilisation courante dans le suivi des patients opérés. 15 experts, professionnels de santé ou patients, ont participé via la méthode Delphi à la mise en place d'un nouvel outil. 258 patients ont répondu au questionnaire permettant après analyse de la validité interne, de la fiabilité et de la sensibilité au changement, sa validation définitive.

    Conclusion : Un nouveau questionnaire de qualité de vie, le BARIAVIE, a été créé afin d'évaluer la qualité de vie et d'aider au suivi des patients obèses opérés de chirurgie bariatrique en France.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales