Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Archambaud Florie

Archambaud Florie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Archambaud Florie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mesure de la satisfaction des femmes concernant l'information reçue au cours de la grossesse en fonction du type de préparation à la naissance    - Archambaud Florie  -  22 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction et objectifs : Pour répondre au besoin d’informations des futurs parents, la Préparation à la Naissance et la Parentalité (PNP) a été instaurée pour renforcer l’information délivrée à l’occasion des consultations prénatales. Notre objectif principal était d’évaluer la satisfaction des femmes concernant l’information reçue au cours de la grossesse en fonction du type de préparation à la naissance ainsi que pour l’accouchement. Nos objectifs secondaires étaient d’évaluer le nombre de thématiques abordées et leur fréquence en fonction du type de PNP reçu ainsi que les thématiques pour lesquelles les femmes manquaient d’informations.

    Méthodologie : L’étude était rétrospective et monocentrique au CHU de Poitiers et s’est déroulée durant une période de 4 mois. L’échantillon était de 66 femmes. Un questionnaire était distribué dans le service de suites de couches à chaque femme correspondant aux critères d’inclusion. Les questions étaient adaptées en fonction de la catégorie à laquelle les femmes appartenaient (aucun apport d’informations supplémentaires, EPP seul, séances de PNP seules, EPP + PNP). L’échelle de Likert a permis aux femmes de noter leur satisfaction concernant l’information globale reçue, l’accouchement et les différentes thématiques pouvant être abordées au cours de leur grossesse.

    Résultats : Il n’existait pas de différence concernant la satisfaction à propos de l’information globale reçue ainsi que de l’accouchement en fonction du type de préparation à la naissance suivi. Le sujet concernant le tabac, l’alcool et les drogues était plus abordé pour les femmes ayant bénéficié d’un EPP. Les femmes ayant bénéficié d’un EPP étaient plus satisfaites pour les sujets concernant l’activité physique au cours de la grossesse et la place du conjoint. Il n’y avait pas de différence entre le nombre de thématiques abordées et le type de préparation à la naissance suivi. Les femmes étaient les moins satisfaites de l’information donnée pour les sujets concernant le prolapsus, la sécheresse vaginale, l’apparition de vergetures et la sexualité au cours de la grossesse, quel que soit le type de préparation à la naissance.

    Conclusion : La PNP dans sa globalité améliore la satisfaction des femmes concernant l’information reçue. L’EPP maintenant obligatoire est à promouvoir ainsi que sa mise en place.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales