Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Abu Takieh Miriam

Abu Takieh Miriam

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Abu Takieh Miriam"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Responsabilité sociale de la Faculté médecine de Poitiers : le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé    - Abu Takieh Miriam  -  23 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine est un principe qui se développe autour des valeurs fondamentales de pertinence, efficience, qualité et équité. En 2010, un consensus mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine a proposé 10 axes stratégiques permettant à une faculté de médecine de devenir socialement responsable. Le projet de recherche action-responsabilité sociale (RA-RS) des facultés de médecine, auquel la Faculté de médecine de Poitiers participe, a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en œuvre et l'impact d'une démarche inspirée des valeurs fondamentales de la responsabilité sociale. Dans le cadre de ce projet, ce travail a été réalisé avec l'objectif d'explorer le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé du Poitou-Charentes, concernant l'approche de la faculté de médecine pour répondre aux besoins de santé de la population.

    Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens individuels réalisés avec les membres des ARS des quatre départements de la région Poitou-Charentes : Vienne, Deux Sèvres, Charente, Charente Maritime. Elle s'intéresse à 5 axes du consensus mondial.

    Résultats : La Faculté de médecine joue un rôle fondamental dans l'adaptation de la pratique des futurs médecins au contexte territorial où les médecins exercent. Le partenariat entre des organismes administratifs (tels que l'ARS) et la Faculté de médecine est à renforcer, dans le but d'identifier les besoins en santé du territoire et d'orienter la formation, répondre au mieux à ces besoins. La problématique de la démographie médicale est une actualité à prendre en compte dans l'analyse des besoins. La formation doit aussi s'adapter à l'évolution de la société civile. La coordination et le travail d'équipe sont des principes fondamentaux pour que la pratique des futurs professionnels puisse rejoindre les besoins en santé de la population. La responsabilité sociale de la Faculté de médecine passe par la mise en place d'une évaluation continue des compétences des médecins.

    Conclusion : La Faculté de médecine de Poitiers avance dans le projet de recherche action-responsabilité sociale (RA-RS). Les résultats de cette étude sont alignés aux principes retrouvés dans le consensus mondial. Ce travail fait partie de la première phase du projet RA-RS, dont le but est de recueillir les ressentis des différents acteurs en santé. Restent à déterminer les indicateurs qui permettront d'évaluer l'engagement des facultés de médecine dans la responsabilité sociale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales