Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Abdelhamid Yasmine

Abdelhamid Yasmine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Abdelhamid Yasmine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Douleur thoracique potentiellement coronarienne : quel parcours de soins en ambulatoire ?    - Abdelhamid Yasmine  -  05 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La douleur thoracique est un motif fréquent de recours aux urgences. Nous avons souhaité analyser les pratiques et évaluer la prise en charge des douleurs thoraciques de novo en 2016 dans le service d'accueil des urgences (SAU) du centre hospitalier d'Angoulême (CHA).

    Matériel et méthodes : C'est une étude rétrospective observationnelle incluant les patients entre 18 et 75 ans consultant au SAU du CHA pour douleur thoracique typique de novo courant l'année 2016, sans élévation des enzymes cardiaques et sans modifications de l'électrocardiogramme. L'objectif principal est d'évaluer la prise en charge et le suivi. L'objectif secondaire est la survenue d'événements coronariens et décès a 18 mois.

    Résultats : Au total, 117 patients ont été inclus avec 64% d'hommes et 36% de femmes. Le protocole de 2 dosages de la troponine ultrasensible est respecté chez 73% des patients. Un avis cardiologique a été demandé pour 62% des patients. Aucun suivi cardiologique n'est mis en place pour 28% de la cohorte, 24% n'ont pas consulté leur médecin traitant après l'admission au SAU. La réalisation de 2 dosages de troponine et la demande d'avis cardiologique au SAU sont des facteurs prédictifs de mise en place de suivi (p<0.01). On constate la survenue de 3 infarctus du myocarde et 4 patients diagnostiqués coronariens et aucun décès. Le taux de survenue de coronaropathie est de 6% dans la population globale avec le dépistage avant la survenue d'infarctus chez 57% des patients.

    Conclusion : La mise en place d'un suivi après un premier épisode de douleur thoracique n'est pas systématique au CHA. Des mesures sont nécessaires afin d'optimiser le suivi éviter la survenue d'événements coronariens aigus. Un nouveau protocole est en cours de préparation en association avec les cardiologues du CHA et les médecins généralistes de la région.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales