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Vansteene Clélia

Adaptation de la batterie d'évaluation Evalo BB à une population d'enfants présentant une atteinte neurologique ou une maladie rare

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Résumé

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Adaptation de la batterie d'évaluation Evalo BB à une population d'enfants présentant une atteinte neurologique ou une maladie rare

Constatant que les professionnels sont parfois démunis face à l’évaluation des compétences communicationnelles chez les jeunes enfants handicapés, nous nous sommes intéressées à une population d’enfants paralysés cérébraux ou porteurs d’une maladie rare chez qui la parole émerge difficilement. Notre questionnement porte sur la difficulté d’évaluer de façon qualitative et quantitative le développement des prérequis à la communication chez de jeunes enfants présentant un handicap lourd. Nous avons donc souhaité introduire un outil de test récent, la batterie Evalo BB (Coquet, Ferrand & Roustit, 2010) en proposant des adaptations les plus pertinentes possibles pour répondre aux contraintes liées aux déficits moteurs et/ou sensoriels et/ou attentionnels des enfants de notre population. Dans un premier temps, une évaluation a été réalisée avec la batterie d’origine. A partir des résultats obtenus, une réflexion a été menée afin de dégager les modifications nécessaires pour rendre le test le plus adapté aux différents handicaps. Dans un second temps, du matériel a été fabriqué et proposé à chaque enfant, afin de confirmer la pertinence de nos choix. Enfin, nous avons réalisé une fiche-mémoire à destination des orthophonistes intervenant auprès d’enfants présentant une atteinte neurologique ou une maladie rare afin de récapituler les adaptations proposées selon le type de handicap. Les résultats obtenus sont à interpréter avec réserve, du fait de la subjectivité des aménagements proposés et des conditions d’évaluation. En effet, l’évaluation des compétences communicationnelles est dépendante à la fois de la relation thérapeutique, de la disponibilité mais aussi de notre connaissance de chaque enfant.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants handicapés
  • Communication, Troubles de la, chez l'enfant
  • Enfants -- Langage -- Tests

English

After noticing that professionals are sometimes without sufficient knowledge when assessing young disabled children’s communicative skills, we focused on a sample of children with cerebral palsy or affected by a rare illness on whom the speech is more difficulty emitted. The issue is the difficulty to assess in a quantitative and qualitative manner the development of the prerequisites to communication, on young heavily-disabled children. In the purpose of such test, we have thus wished to introduce a recent tool, the “Evalo BB” battery (Coquet, Ferrand & Roustit, 2010) while proposing the most accurate adaptations to answer the necessities linked to the motor, sensorial and attention disorders of children. A reflexion has been drawn on the basis of the results obtained in order to deduce the modifications needed to make the test more adapted for each disability. In the second part, some material has been created and offered to each child in order to confirm the accuracy of our choices. Finally, we drafted a memo to the attention of speech-language therapists, who intervene with children who have a neurological disease or a rare illness, in order to summarise the adaptations proposed for each disability. The results obtained have to be interpreted with caution due to the subjectivity of the proposed adaptations and its assessment’s conditions. Indeed, the assessment of communicative skills not only depends on the therapeutic relation and availability but also on our knowledge of each child.

Keywords : Evalo BB, prerequisites to communication, assessment, young child, adaptations.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Céline Bera
Date de soutenance :
29 juin 2012
Membres du jury :
Céline Bera, Joël Uzé, Caroline Poitou

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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