• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Madec Nolwenn

Recensement des pratiques actuelles en chirurgie éveillée, concernant l’évaluation cognitive et plus spécifiquement langagière, en pré-, per- et postopératoire

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Recensement des pratiques actuelles en chirurgie éveillée, concernant l’évaluation cognitive et plus spécifiquement langagière, en pré-, per- et postopératoire

L’évaluation cognitive en chirurgie éveillée s’est récemment ajoutée au champ de compétences de l’orthophoniste. La présence d’un professionnel qualifié est aujourd’hui communément reconnue en France, on constate cependant que peu d’informations circulent des pôles qui bénéficient de ces acteurs, et plus encore de leur pratique. Ils se trouvent souvent isolés, peu informés. L’objectif principal de cette étude est double: réaliser la « cartographie » de la pratique orthophonique en chirurgie éveillée, à travers un recensement des centres et le recueil de l’évaluation cognitive, plus spécifiquement langagière, en pré- per- et postopératoire. Cette enquête s’intéresse aux différentes fonctions évaluées, aux tâches cognitives proposées, mais également à l’organisation des équipes, aux lésions cérébrales opérées, à la localisation de ces lésions, à la prise en compte de la qualité de vie et à la dimension psychologique de la prise en charge. Nos résultats mettent en évidence une très grande hétérogénéité des pratiques, en tout point; leur analyse qualitative a néanmoins pu nous permettre de dégager quelques axes de l’évaluation, proposés dans la plupart des services de neurochirurgie: en pré- et postopératoire standard (dénomination orale, fluence, répétition, compréhension orale, lecture, écriture mais aussi des tâches visuo-constructives ou mettant en jeu le fonctionnement exécutif, la mémoire épisodique, le calcul) et en per-opératoire standard (dénomination orale, tâches d’exploration du champ visuel et de la cognition visuo-spatiale), auxquels s’ajoutent des épreuves moins systématiques, individualisées selon le patient et propres à son histoire. La qualité de vie est ponctuellement évaluée à travers des outils disparates, et on constate un intérêt certain pour le ressenti du patient au cours de la prise en charge et une prise en compte de son état psychologique.

Mots-clés libres : évaluation langagière, évaluation cognitive, qualité de vie, chirurgie éveillée, recensement, orthophonie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Cerveau -- Chirurgie
  • Soins périopératoires
  • Cognition -- Tests
  • Langage -- Tests

English

Cognitive assessment in awake surgery has recently added to the wide field of competence of the therapist. The presence of a qualified professional is now widely recognized in France, however, it is observed that little information circulates from clusters which benefit from these actors, and even more of their practice. They are often isolated, uninformed. The main objective of this study is as follows: to achieve the "mapping" of speech therapy practice in surgery awake, throughout an inventory of the collection centers and the cognitive assessment, more specifically language, pre-and postoperative. This assignment is about the various evaluated functions, the proposed cognitive tasks, but also the team organization, brain injury surgery at the location of these lesions, consideration of the quality of life and finally, the psychological side of care and support. Our results show a wide diversity of practices, on every point; their qualitative analysis, however, has enabled us to identify some areas of assessment, offered in most neurosurgical services: pre-and postoperative standard (oral naming, fluency, repetition, listening, reading and writing but also visual-constructive tasks or involving executive functioning, episodic memory, calculation) and intraoperative standard (oral naming, visual field examination tasks and visual-spatial cognition) adding up to less systematic events, individualized according to the patient and its own history. The life quality is regularly assessed throughout various tools, there is a clear interest in the patient’s feelings and the psychological state of mind is well taken into account during the treatment.

Keywords : language assessment, cognitive assessment, life quality, awake surgery, census, speech therapy.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Philippe Menei, Ghislaine Aubin
Date de soutenance :
27 septembre 2012
Membres du jury :
Philippe Menei, Ghislaine Aubin, Sophie Brin, Véronique Bonnaud

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales