Thèse d'exercice
Évaluation de la satisfaction des internes ayant participé aux groupes d'échanges dédiés aux soins palliatifs : comment améliorer et pérenniser ces groupes ? Étude qualitative par entretien semi-dirigé auprès des internes du CH de Saintes
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Introduction : Malgré une formation clinique structurée, les internes se sentent souvent insuffisamment préparés à gérer les aspects psychologiques et relationnels des soins palliatifs, ce qui peut engendrer une souffrance émotionnelle et un épuisement professionnel. Pour répondre à ces défis, des groupes d'échange sur les soins palliatifs ont été mis en place au CH de Saintes. Ces sessions animées par un médecin et une psychologue, combinaient échanges de cas cliniques et apports théoriques. Cette étude vise à évaluer la satisfaction des participants à ces groupes et identifier les leviers d'amélioration pour pérenniser ce modèle.
Méthode : L'étude qualitative, basée sur dix entretiens semi-dirigés, a adopté une approche IPA pour comprendre les expériences des participants. Les données ont été analysées selon la méthode de la théorie ancrée, avec l'appui des logiciels Notta, Word et Nvivo.
Analyse des données : 80 % des participants étaient des internes en médecine générale, principalement en début ou milieu de cursus. Les groupes plus petits ont été jugés moins dynamiques. Les échanges étaient jugés enrichissants, permettant de partager difficultés et ressentis dans un cadre non hiérarchique. Les enseignements théoriques étaient perçus comme utiles mais secondaires par rapport aux échanges. Les groupes ont été jugés très utiles et unanimement recommandés.
Discussion : Le duo médecin-psychologue a été essentiel, créant un climat de confiance et apportant une complémentarité très appréciée. Les groupes ont permis aux participants d'exprimer leurs émotions, de partager leurs expériences et d'améliorer leur gestion des soins palliatifs. Une communication et une promotion plus claire des groupes améliorerait la fidélisation. Malgré quelques limites, les groupes répondent en grande partie aux attentes des participants et offrent des pistes prometteuses pour leur amélioration et leur pérennisation.
Conclusion : Les groupes d'échanges offrent un espace essentiel pour partager des expériences, soutenir les internes émotionnellement et mieux comprendre les enjeux cliniques. L'animation par un duo médecin-psychologue renforce la pertinence de ces groupes. L'étude a montré une forte satisfaction des participants, mais elle met en lumière des pistes d'amélioration. Les internes recommandent leur maintien et leur extension à d'autres professionnels de santé.
Mots-clés libres : soins palliatifs, entretiens semis-dirigés, groupes de paires, enseignement, internes en médecine, soutien psychologique, Accompagnement émotionnel.
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