Thèse d'exercice
Évaluation de l'impact de la réorientation Logibec sur le statut médecin traitant de la patientèle Charentaise sans médecin référent vue aux urgences d'Angoulême entre Octobre 2023 et Février 2024
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La réorientation des patients auto-référés aux urgences est une pratique courante et sécuritaire pour les patients. Le logiciel Logibec est utilisé aux urgences d'Angoulême depuis 2020. Dans cette période de crise démographique médicale, le Logibec peut-il permettre aux patients n'ayant pas de médecin traitant d'en trouver un ? Est-ce que les patients réorientés bénéficient d'une éducation sur les stratégies de soins à adoptées pour les soins non urgents ?
Méthodologie : Étude prospective, observationnelle, descriptive, monocentrique, au service d'accueil des urgences du centre hospitalier d'Angoulême situé dans le département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine entre le 01/10/2023 et le 29/02/2024, associé à un suivi de leur besoin de santé sur les 6 mois qui a suivi leur réorientation. Analyse d'une comparaison d'un groupe de patients majeurs habitants en Charente sans médecin traitant réorienté et un groupe de patients témoins n'ayant pas été réorientés depuis 2021.
Résultats : Observation d'un taux de 11,11% de déclaration médecin traitant après un rendez-vous Logibec. Odd ratio à 2,83 (IC[0,77-10,48]) ne nous permettant pas de conclure sur l'efficacité du Logibec à aider à trouver un médecin traitant. Toutefois, en incluant tous les patients réorientés ayant trouvé un médecin traitant, l'Odd ratio est de 8,5 (IC[2,85-25,39]).
60% des patients ont manifesté des besoins de consultations médicales dans les 6 mois qui ont suivi la réorientation. La majorité avaient des besoins médicaux d'ordre musculosquelettiques ou ORL. Peu d'entre eux se sont rendus aux urgences. Ils ont préféré se tourner vers les médecins généralistes (médecin traitant ou non), les médecins spécialistes et le conseil en pharmacie.
Conclusion : Notre étude n'a pas permis de définir si le Logibec est une aide à la déclaration de médecin traitant. Elle a permis de démontrer que la réorientation permet l'éducation d'un bassin de population vis-à-vis de sa prise en charge médicale. Une étude complémentaire avec un plus grand nombre de sujets serait nécessaire. Un changement des pratiques médicales et organisationnelles est nécessaire pour accompagner les patients dans leur recherche de médecin traitant.
Mots-clés libres : Réorientation, urgences, Logibec, médecin traitant, accès aux soins .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales