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Thèse d'exercice

Coiquaud Emeline

Intérêt de l'utilisation de mannequins de simulation pour la formation à l'auto-examen des seins chez les femmes de 25 à 49 ans inclus : étude réalisée dans le Thouarsais

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Résumé

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Français

Intérêt de l'utilisation de mannequins de simulation pour la formation à l'auto-examen des seins chez les femmes de 25 à 49 ans inclus : étude réalisée dans le Thouarsais

Introduction : En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. L'autoexamen des seins (AES) est un examen rapide, indolore et réalisable par toutes les femmes quelques soit leur connaissance médicale. Même si cette pratique est controversée, elle a toujours sa place comme outil de sensibilisation. L'utilisation de modèles de simulation dans les formations est fréquente. Cette étude a pour objectif de de déterminer si l'utilisation de mannequin de simulation pour la formation à l'auto-examen des seins (AES) augmente la compétence autoévaluée des femmes de 25 à 49 ans inclus par rapport à un modèle théorique (affiches papiers) dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Matériel et méthode : L'étude descriptive transversale monocentrique a été réalisée au sein du pôle santé de Thouars du 22 janvier au 9 avril 2024 et comprenant une étude d'intention suivie d'une étude principale. La population étudiée était les femmes de 25 à 49 ans inclus. Celles-ci ont été formées à l'AES soit par une formation théorique (sans mannequin de simulation) soit par une formation pratique (avec modèle de simulation). Un questionnaire anonyme sur papier leur a été demandé de remplir avant et après la formation.

Résultats : Durant l'étude principale, 81 femmes ont participé (40 dans le groupe pratique, 41 dans le groupe théorique). Une femme sur deux déclare pratiquer l'AES (54%). Après la formation, l'étude de la compétence autoévaluée des femmes sur l'AES a objectivé une différence significative entre les deux formations dispensées (p=0,02). Entre avant et après la formation, la compétence autoévaluée des femmes est également significative (p<0,001).

Conclusion : Le mannequin de simulation apparaît comme un outil plus performant pour former les femmes qu'un modèle simplement papier. Étant donné qu'une femme sur deux pratique l'AES, il semble intéressant de les former. De plus, les femmes déclarent être bien plus compétentes à l'AES après la formation. Il serait intéressant de poursuivre l'étude auprès de la population de femmes de plus de 75 ans, qui ne fait plus partie du dépistage organisé.

Mots-clés libres : cancer du sein, autoexamen des seins, autopalpation mammaire, mannequin de simulation, formation pratique, formation théorique..

    Rameau (langage normalisé) :
  • Autoexamen des seins
  • simulation, méthode de
  • Cancer du sein -- Dépistage

English

Introduction : In France, breast cancer is the leading cause of cancer-related mortality among women. Breast self-examination (BSE) is a quick, painless examination that can be performed by all women, regardless of their medical knowledge. Although this practice is debated, it still holds value as a tool for raising awareness. The use of simulation models in training is common. This study aims to determine whether the use of simulation mannequins for breast self-examination (BSE) training increases the self-assessed competence of women aged 25 to 49 compared to a theoretical model (paper posters) in the context of breast cancer screening.

Materials and Methods: This single-center, cross-sectional descriptive study was conducted at the Thouars Health Center from January 22 to April 9, 2024, and included both an intention study and a main study. The population studied consisted of women aged 25 to 49. These women were trained in BSE either through theoretical training (without a simulation mannequin) or practical training (with a simulation model). They were asked to fill out an anonymous paper questionnaire before and after the training.

Results: During the main study, 81 women participated (40 in the practical group, 41 in the theoretical group). One in two women reported practicing BSE (54%). After the training, the self-assessed competence in BSE showed a significant difference between the two training methods (p = 0.02). Between the pre- and post-training evaluations, the women's self-assessed competence also showed a significant increase (p < 0.001).

Conclusion: The simulation mannequin appears to be a more effective tool for training women compared to a simple paper model. Since one in two women practices BSE, it seems beneficial to train them. Moreover, women reported feeling significantly more competent in BSE after the training. It would be interesting to extend this study to women over 75, who are no longer part of the organized screening program.

Keywords : breast cancer, breast self-examination, breast self-palpation, simulation mannequin, pratical training, theoretical training..

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Adèle Cambier, Marc Besnier
Date de soutenance :
23 octobre 2024
Président du jury :
Jean-Michel Goujon
Membres du jury :
Camille Evrard, Virginie Chabrun

 

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