Thèse d'exercice
Sclérose en plaques non traitées : étude de cohorte sur la population atteinte de sclérose en plaques, suivie au CHU de Poitiers
Français
Travail non accessible
Introduction
L'intérêt d'un traitement de fond (DMT) chez les patients atteints de Sclérose en plaques (SEP) est la prévention de nouvelle poussée inflammatoire et la réduction de l'accumulation d'handicap. Or, 31 % des patients de la cohorte OFSEP étaient non traités sur l'année 2016. Les facteurs influençant l'adhésion aux DMT ont été étudiés, mais peu de recherches ont été menées sur les motifs d'absence de traitement.
Objectifs
L'objectif principal est de déterminer la proportion de patients atteints de SEP non traitées sur l'année 2023 au CHU de Poitiers. Les objectifs secondaires sont de décrire les facteurs prédictifs et les raisons d'absence de traitement.
Méthodes
Il s'agit d'une étude mixte. D'une part, quantitative, observationnelle, rétrospective sur la population atteinte de SEP suivi au CHU de Poitiers entre janvier et décembre 2023. D'autre part, qualitative, à l'aide d'entretiens semi-dirigés.
Résultats
Sur 854 patients atteints de SEP, 804 ont été inclus, parmi eux 25,9 % n'étaient pas traités (dont 8 % n'avait jamais reçu de traitements). Parmi les patients atteints de SEP-RR (66 %), 11,9 % n'étaient pas traités, contre 52 % des SEP-SP (25 %), et 48 % des SEP-PP (9 %). Les paramètres significatifs en analyse univariée (p < 0,05) étaient l'âge élevé, la durée de la maladie, et un EDSS élevé. Chez 100 % des formes progressives non traitées, il n'existait pas d'indication à un DMT. Concernant les formes RR jamais traités, un patient sur 2 en moyenne refusait l'introduction, tandis qu'un patient sur 3 arrête le traitement. L'absence de traitement toute SEP confondus, est lié dans 20 % des cas à un refus du patient, et dans 75 % des cas imputable aux effets indésirables des traitements.
Discussion
Nos données rejoignent celle de la littérature. Une analyse multivariée sur la cohorte OFSEP sur la période de 2017 avait été réalisé et avait permis de mettre en évidence des facteurs prédictifs : démographique (âge élevée au début de la pathologie), clinique (les formes RR avec une seule poussée, la forme SP et la forme PP, EDSS plus élevée, longue durée d'évolution de la SEP), radiologique (faible charge lésionnelle avec < 9 lésions).
Mots-clés libres : Sclérose en plaques, traitement modificateur de la maladie, observance, pronostic, facteurs de risques.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales