Thèse d'exercice
Carence en vitamine B12 chez les patients diabétiques de type 2 sous metformine : critères de dépistage et d'intervention pour les médecins généralistes, revue de littérature systématique qualitative
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte et objectif : La metformine, traitement de première intention du diabète de type 2, est associée à une diminution des taux sériques de vitamine B12, pouvant notamment aggraver la neuropathie diabétique. Cette carence reste souvent méconnue en pratique clinique. L'objectif est d'identifier les critères devant inciter les médecins généralistes à rechercher cette éventuelle carence en vitamine B12 chez les patients diabétiques de type 2 sous metformine.
Méthode : revue systématique de la littérature qualitative réalisée selon les directives PRISMA. Recherche dans PubMed, Cochrane et EMBASE jusqu'en mars 2024. Inclusion des essais contrôlés randomisés et cohortes portant sur des adultes diabétiques de type 2 sous metformine. Évaluation du risque de biais avec les échelles ROBINS-I et RoB 2.
Résultats : Sur 339 articles identifiés, 12 ont été retenus (9 cohortes rétrospectives, 1 prospective, 2 essais contrôlés randomisés). Les études permettent de mettre en lumière plusieurs critères : la durée et la posologie du traitement : risque accru de carence avec une utilisation > 4 ans et des doses > 2000 mg / jour. L'âge : risque de carence plus élevé chez les patients > 65 ans. L'outil MUI qui multiplie durée et posologie, en particulier si > 5. En revanche, les résultats concernant la présence d'une neuropathie diabétique montrent des données contradictoires quant à son association avec la carence en B12, l'usage concomitant des IPP est quant à lui non associé avec un surrisque de carence en vitamine B12 dans cette revue.
Conclusion: Le dépistage de la carence en vitamine B12 est recommandé chez les patients diabétiques de type 2 sous metformine, particulièrement en cas de traitement prolongé, de posologie élevée, d'un MUI > 5 et chez les patients âgés. Une surveillance adaptée pourrait prévenir les complications neurologiques associées.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales