• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Di Maio Attilio

Synthèse de nouveaux dérivés aurones et évaluation de leurs activités antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Synthèse de nouveaux dérivés aurones et évaluation de leurs activités antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire

Le développement de nouvelles molécules antibactériennes est, depuis quelques années, urgent. Cela est notamment dû à l’apparition de plus en plus de résistances bactériennes associées ou non à un mésusage. Dans ce contexte, les molécules naturelles et leurs dérivés sont une source importante de structures potentielles de par leur nombre et leur variété.

Les aurones sont des molécules naturelles de la famille des flavonoïdes qui, contrairement aux autres membres de cette famille, ont été relativement peu étudiées. Néanmoins, plusieurs études récentes ont démontré qu’elles possèdent un potentiel thérapeutique élevé dans plusieurs cas de pathologies, et particulièrement comme agent antibactérien.

Le but de ce travail est d’étudier les propriétés antibactériennes et antifongiques d’aurones de synthèse possédant des substitutions non naturelles de type amine et acetamide. Plusieurs pathogènes ont été ciblés au cours de cette étude, notamment les bactéries du groupe ESKAPE classées comme bactéries prioritaires par l’OMS mais également des bactéries de type Clostridioides ou E. coli ainsi que des champignons comme C. albicans et A. niger. En complément, l’activité anti-inflammatoire des aurones a également été évaluée.

Les résultats obtenus ont démontré que les aurones possèdent une activité antibactérienne sur de nombreuse souches, à la fois à Gram-positif et à Gram-négatif, parfois même sur des souches résistantes comme le SARM. Des substitutions clés ont été identifiées afin de pouvoir établir une relation structure-activité. En revanche, les aurones synthétisées ne semblent pas avoir d’activité anti-inflammatoire notable.

Mots-clés libres : aurones, ESKAPE, antibiotique, toxicité, relation structure-activité, flavonoïdes.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Flavonoïdes
  • Antibiotiques

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Jérôme Guillard
Date de soutenance :
17 mai 2024
Président du jury :
Sandrine Marchand
Membres du jury :
Nicolas Grégoire, Maxime Robin

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales