Thèse d'exercice
Prévalence des symptômes musculosquelettiques chez les parents de jeunes enfants de la Vienne et des Deux-Sèvres
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Les troubles musculosquelettiques constituent un sujet majeur de santé publique. Si l'existence de tels troubles est documentée chez les professionnels de la petite enfance, elle l'est beaucoup moins chez les parents de jeunes enfants. Ceux-ci semblent pourtant présenter des facteurs de risque comparables de développer des TMS. L'objectif principal était d'estimer la prévalence des symptômes musculosquelettiques chez les parents de jeunes enfants. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer l'impact de ces troubles en médecine générale et de mettre en évidence des facteurs associés à leur présence.
Population et Méthodes : Auto-questionnaire distribué par les médecins généralistes et pédiatres libéraux de la Vienne et des Deux-Sèvres aux parents d'enfants de 6 mois à 3 ans vus en consultation (à l'exclusion des patientes enceintes et des parents d'enfants de moins de 6 mois).
Résultats : Quatre-vingt-douze patients ont été inclus. 81,5% ont rapporté l'existence de symptômes musculosquelettiques dans les trois mois précédant leur inclusion. Parmi les sujets « symptomatiques », plus d'un tiers (37,3%) d'entre eux se disaient limités dans les actes de la vie quotidienne en raison de ces symptômes et près de la moitié (45,3%) déclaraient avoir consulté un médecin pour ce motif. Seule la nature de l'activité professionnelle exercée était associée de manière significative à la présence de symptômes musculosquelettiques.
Discussion : Les symptômes musculosquelettiques sont présents chez la majorité des parents de jeunes enfants. Leur impact doit donc être pris en compte par le médecin généraliste qui suit la famille. Des études complémentaires permettraient d'identifier des facteurs de risques de développer des symptômes musculosquelettiques qui soient propres à cette population.
Mots-clés libres : Troubles musculosquelettiques, symptômes musculosquelettiques, parentalité, mères, travail parental, musculoskeletal symptoms, musculoskeletal disorders, parents.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales