Thèse d'exercice
Comment la douleur liée à la vaccination des enfants de 0 à 6 ans est-elle prise en charge du point de vue des parents ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION
La vaccination est actuellement l'acte de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses difficiles à traiter, à l'origine de complications graves ou de séquelles importantes.
Cet acte souvent considéré comme bénin doit donc se passer dans les meilleures conditions possibles afin d'obtenir une adhésion de la part des parents et d'éviter un sentiment de détresse chez l'enfant qui pourrait entraîner une phobie des aiguilles ou un évitement des soins.
OBJECTIF
Le but de notre étude était de recueillir l'avis, les expériences et les besoins des parents concernant la vaccination de leur enfant.
METHODE
Une étude qualitative a été menée sur un échantillon raisonné de douze parents résidants dans les départements du 79 et du 17. Nous avons utilisé une approche méthodologique inspirée de la théorisation ancrée en réalisant des entretiens semi-dirigés, et ce jusqu'à la suffisance des données, avec triangulation des résultats.
RESULTATS
Les parents différencient douleur et anxiété anticipée de l'enfant motivant des réactions plus ou moins stéréotypées à type d'agitation. Pour certains parents la douleur est liée à l'injection tandis que pour d'autres celle-ci est plutôt en lien avec le produit injecté.
Concernant la prise en charge de la douleur, les parents reprochent aux médecins un manque de considération pour la douleur de leur enfant et une absence de réponse face à celle-ci. Ils n'exigent pas d'anti-douleurs mais souhaiteraient plus de réassurance.
Les principales attentes des parents lors de la vaccination consistent à utiliser une communication apaisante du professionnel, interagir avec l'enfant et fournir des explications adaptées à l'âge pour un meilleur déroulement de la vaccination.
DISCUSSION
Ces résultats nous donnent des pistes pour l'amélioration de la prise en charge, en tenant compte de l'expérience et du ressenti des parents, comme effectuer une information préalable, légitimer les douleurs de l'enfant, rassurer les parents en amont et pendant le geste, utiliser des méthodes de distractions diverses, d'adapter l'environnement, et ce afin d'éviter tout traumatisme.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales