Thèse d'exercice
Comment la douleur liée à la vaccination des enfants de 0 à 6 ans est-elle prise en charge par les médecins généralistes ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION
La vaccination est l'acte de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses à l'origine de complications graves ou de séquelles importantes. Elle peut être source de douleurs, mais de nombreuses méthodes existes et ont été évaluées comme efficace dans la réduction des douleurs liées à la vaccination. Pourtant en pratique, ces dernières ne sont pas utilisées de manière systématique, notamment en médecine générale.
OBJECTIF
Le but de notre étude était d'ouvrir une fenêtre sur la réalité de la vaccination en routine chez les médecins généralistes, ainsi que sur leur perspective et leurs expériences.
MÉTHODE
Une étude qualitative a été menée sur un échantillon raisonné de douze médecins de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Nous avons utilisé une approche méthodologique inspirée de la théorisation ancrée en réalisant des entretiens semi-dirigés, et ce jusqu'à la suffisance des données, avec triangulation des résultats.
RÉSULTATS
La douleur lors de la vaccination des enfants 0 à 6 ans est évalué au jugé sans échelle. Elle est perçue comme minime par les médecins généralistes, et serait principalement dû au produit contenu dans le vaccin plutôt qu'à l'injection.
La prise en charge repose donc avant tout sur de la réassurance. Elle passe par l'intégration du parent à la consultation et la création d'un lien avec l'enfant.
La distraction et la brièveté du geste sont aussi des méthodes communément utilisées car jugées efficaces. L'antalgie préventive n'est en revanche pas systématique et l'EMLA est vu comme superflu ou prescrit à visée de réassurance.
Les critères de réussite des médecins sont l'obtention d'un pleur bref et d'une réassurance aisée. Leur but est d'éviter le traumatisme et l'anxiété anticipatoire lors des prochaines vaccinations.
DISCUSSION
Ces résultats nous montrent que la douleur lors de la vaccination des enfants de 0 à 6 ans est minimisée, et que la formation à l'utilisation d'échelle d'hétéroévaluation est un prérequis, avant même d'envisager des incitations à compléter la prise en charge par d'autres méthodes de réduction de la douleur.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales