Thèse d'exercice
La prise en charge de la leucémie aiguë myéloïde chez le patient inéligible à la chimiothérapie intensive
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La leucémie aiguë myéloïde (LAM), la forme la plus fréquente des leucémies chez l’adulte, est diagnostiquée à un âge médian de 72 ans. Elle est associée à un pronostic défavorable avec une survie globale de 27 % à 5 ans. La première ligne de traitement consiste en l’administration d’une chimiothérapie intensive dans le but d’obtenir une rémission complète et tendre vers une greffe de cellules souches hématopoïétiques allogénique. Or, la moitié des patients atteints de LAM ne peuvent faire face à la toxicité trop importante associée à une induction intensive.
Ainsi, le développement des nouvelles offres thérapeutiques est nécessaire pour améliorer la prise en charge des patients inéligibles à la chimiothérapie intensive, avec une recherche de l’augmentation de l'espérance de vie, sans compromettre sur la qualité de vie.
La connaissance de plus en plus précise de la physiopathologie des LAM, notamment au niveau moléculaire, est à l’origine d’une expansion actuelle des options thérapeutiques, celle-ci s’appuyant davantage sur les thérapies ciblées. Les avancées de ces dernières années offrent de l’espoir pour ces patients pour lesquels peu de traitements pouvaient être proposés jusqu’à présent.
Cette thèse a pour but de présenter une mise à jour des schémas thérapeutiques, des essais cliniques en cours et des perspectives concernant la prise en charge des patients non éligibles à la chimiothérapie intensive.
Mots-clés libres : Leucémie Aiguë Myéloïde, patient inéligible à la chimiothérapie intensive, thérapie ciblée, azacitidine, vénétoclax, thérapie triplette.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales