Thèse d'exercice
Corrélation entre la bilirubine transcutanée et la bilirubine sanguine chez des nouveau-nés en fonction de leur couleur de peau
Français
Travail non accessible
L'ictère à bilirubine libre est une affection très fréquente chez le nouveau-né et le plus souvent bénigne. Cependant, si le taux de bilirubine libre devient trop élevé, il peut être responsable d'un ictère nucléaire et engendrer de graves conséquences neurologiques, voire le décès de l'enfant. La bilirubine transcutanée (BTc) est une méthode non invasive qui permet une estimation fiable de la bilirubine sanguine (BS) selon de nombreuses études. Cependant, nous avons observé dans notre pratique quotidienne que la BTc avait tendance à surestimer la BS chez les enfants à peau foncée, conduisant à réaliser des gestes invasifs non nécessaires. Nous avons donc étudié la corrélation entre la BS et la BTc ainsi que la différence BTc-BS selon les heures de vie, en fonction de la couleur de la peau.
Nous avons réalisé une analyse prospective descriptive sur 374 nouveau-nés, nés à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 inclus. Nous avons collecté un ou plusieurs couple(s) de BTc et BS pour chaque enfant, en respectant notre protocole de service.
Nous avons obtenu un coefficient global de corrélation R2 de 0,8944 entre la BTc et la BS en fonction du phototype. La représentation graphique que nous avons obtenue plaide cependant pour une surestimation de la BS par la BTc selon la couleur de peau. En effet, plus cette dernière était foncée, plus la surestimation semblait importante. Cette impression a pu être confirmée sur les analyses s'intéressant à la différence BTc-BS en fonction du temps de vie. De plus, nous pouvons également constater qu'il y a eu comparativement plus de mesures réalisées individuellement chez les bébés de phototype foncé.
Notre étude confirme l'idée d'une surestimation de la BS par la BTc chez les bébés à peau foncée, et cela, d'autant plus que les heures de vie augmentent. Cela appuie la nécessité d'utiliser des nomogrammes adaptés à la population étudiée, afin de limiter le nombre de gestes invasifs et potentiellement la durée d'hospitalisation chez une population vulnérable telle que les nouveau-nés.
Mots-clés libres : bilirubine transcutanée, bilirubinémie, couleur de peau, nouveau-né.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales