Thèse d'exercice
Étude de la prescription des inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine chez les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et de la prestation de référence de l'Assurance Maladie, par les médecins généralistes en France, de 2019 à 2021
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Les populations précaires sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, les précaires se voient moins prescrire de médicaments à visée cardiovasculaire que la population générale. De plus, l'exposition à une forte précarité pourrait influencer directement les prescriptions des médecins généralistes.
Malgré les politiques visant à améliorer l'accès aux soins pour les populations précaires, comme la récente mise en place de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), il persiste des inégalités sociales de santé (ISS) en France.
Avec cette étude, nous vérifierons s'il existe une sous-prescription des inhibiteurs du système rénine-angiotensine (ISRA) chez les précaires. Ensuite, nous examinerons l'hypothèse selon laquelle l'exercice dans des zones à forte précarité ou à faible offre de soins primaires pourrait constituer un facteur influençant la prescription de ces médicaments par les médecins généralistes.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude pharmaco-épidémiologique quantitative mesurant les délivrances par le biais de la DDD (Defined Daily Dose) des quatre ISRA majoritairement prescrits par les médecins généralistes (Candesartan, Irbesartan, Ramipril et Perindopril), sur la France entière de 2019 à 2021. Les DDD de la population bénéficiaire de la CSS seront comparées aux DDD de la population générale. Puis des régressions linéaires seront réalisées pour étudier les variations de DDD selon le taux de précarité.
Résultats : Nos résultats suggèrent une sous-prescription des quatre ISRA pour les bénéficiaires de la CSS. La prescription des ISRA étudiés augmente quand le taux de précarité départemental augmente. Ce phénomène touche aussi bien les bénéficiaires de la CSS que la population générale.
Conclusion : Notre étude suggère que les inégalités persistent entre précaires et non précaires concernant les prescriptions des ISRA malgré les politiques instaurées afin d'améliorer l'accès aux soins. Cependant, nos résultats confirment que l'exposition à une forte précarité peut avoir un impact significatif positif sur les prescriptions des généralistes. Les déterminants des ISS sont multiples et intriqués de manière complexe. Il est nécessaire de les comprendre pour proposer des approches de santé publique efficaces dans la réduction des inégalités de santé.
Mots-clés libres : Inhibiteurs du système rénine-angiotensine, defined daily dose, précarité, Complémentaire Santé Solidaire, inégalités de santé, accès aux soins, médecins généralistes, facteur de risque cardiovasculaire.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales