• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Oussada Dina

Étude de la prescription des inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine chez les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et de la prestation de référence de l'Assurance Maladie, par les médecins généralistes en France, de 2019 à 2021

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Étude de la prescription des inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine chez les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et de la prestation de référence de l'Assurance Maladie, par les médecins généralistes en France, de 2019 à 2021

Introduction : Les populations précaires sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, les précaires se voient moins prescrire de médicaments à visée cardiovasculaire que la population générale. De plus, l'exposition à une forte précarité pourrait influencer directement les prescriptions des médecins généralistes.

Malgré les politiques visant à améliorer l'accès aux soins pour les populations précaires, comme la récente mise en place de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), il persiste des inégalités sociales de santé (ISS) en France.

Avec cette étude, nous vérifierons s'il existe une sous-prescription des inhibiteurs du système rénine-angiotensine (ISRA) chez les précaires. Ensuite, nous examinerons l'hypothèse selon laquelle l'exercice dans des zones à forte précarité ou à faible offre de soins primaires pourrait constituer un facteur influençant la prescription de ces médicaments par les médecins généralistes.

Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude pharmaco-épidémiologique quantitative mesurant les délivrances par le biais de la DDD (Defined Daily Dose) des quatre ISRA majoritairement prescrits par les médecins généralistes (Candesartan, Irbesartan, Ramipril et Perindopril), sur la France entière de 2019 à 2021. Les DDD de la population bénéficiaire de la CSS seront comparées aux DDD de la population générale. Puis des régressions linéaires seront réalisées pour étudier les variations de DDD selon le taux de précarité.

Résultats : Nos résultats suggèrent une sous-prescription des quatre ISRA pour les bénéficiaires de la CSS. La prescription des ISRA étudiés augmente quand le taux de précarité départemental augmente. Ce phénomène touche aussi bien les bénéficiaires de la CSS que la population générale.

Conclusion : Notre étude suggère que les inégalités persistent entre précaires et non précaires concernant les prescriptions des ISRA malgré les politiques instaurées afin d'améliorer l'accès aux soins. Cependant, nos résultats confirment que l'exposition à une forte précarité peut avoir un impact significatif positif sur les prescriptions des généralistes. Les déterminants des ISS sont multiples et intriqués de manière complexe. Il est nécessaire de les comprendre pour proposer des approches de santé publique efficaces dans la réduction des inégalités de santé.

Mots-clés libres : Inhibiteurs du système rénine-angiotensine, defined daily dose, précarité, Complémentaire Santé Solidaire, inégalités de santé, accès aux soins, médecins généralistes, facteur de risque cardiovasculaire.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Système rénine-angiotensine -- Inhibiteurs
  • Pauvres‎ -- Soins médicaux
  • Pauvres‎ -- Santé et hygiène
  • Ordonnances médicales

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
François Birault
Date de soutenance :
20 juin 2024
Président du jury :
Jean Xavier
Membres du jury :
Vincent Jedat, Gérard Bru

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales