Thèse d'exercice
Place du pharmacien d’officine dans l’accompagnement du sevrage tabagique chez la femme enceinte : mise en place d’outils pour conseiller et orienter au comptoir
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans le monde, le tabac est consommé régulièrement par 1,3 milliards de personnes. En France, on comptait 12 millions de fumeurs quotidiens en 2022. On trouve aussi une forte prévalence du tabagisme pendant la grossesse, puisque 20 à 25 % des femmes françaises continuent de fumer après l’annonce de la grossesse. Pourtant le tabac est toxique. On y trouve, en plus de la nicotine qui est la principale substance responsable de la dépendance, 4 000 composés chimiques dans la fumée qui se dégage de la combustion. Parmi ces composés, 70 substances sont classées comme cancérigènes.
Il y a donc beaucoup d’impacts négatifs sur la qualité de vie et la grossesse. Le tabac est l’une des principales causes de maladies évitables dans le monde ainsi que la première cause évitable de complications péri-natales. On retrouve aussi énormément de risques pour le foetus et le nouveau-né qui sont imputables au tabac.
Le tabagisme chronique a aussi un fort risque de dépendance, due à la nicotine. Cette dépendance se traduit aussi bien sur le plan physique, avec des symptômes de sevrage, que sur le plan psychologique.
Il existe plusieurs solutions pour la prise en charge du sevrage tabagique chez la femme enceinte. On retrouve les substituts nicotiniques, qui sont indiqués comme première intention de traitement par la HAS. L’homéopathie et la phytothérapie peuvent être également conseillées seules ou en association avec d’autres traitements. La prise en charge psychologique a démontré son efficacité, l’HAS a validé 2 approches : l’entretien motivationnel ou les thérapies cognitivocomportementales. Le conseil minimal en tabacologie est un entretien rapide, efficace et adapté au comptoir pour changer les comportements.
Le pharmacien est présent pour les femmes avant et tout au long de leur grossesse afin de maintenir leur motivation, les rassurer, répondre à leurs questions, ainsi que les orienter, si besoin ou si elles font face à des difficultés, vers des professionnels de santé spécialisés.
Mots-clés libres : tabac, grossesse, allaitement, sevrage tabagique, substituts nicotiniques, pharmacien.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales