Thèse d'exercice
Place de l’immunothérapie dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le cancer du col de l'utérus représente un problème majeur de santé publique mondiale, étant le quatrième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Ce cancer est dans la grande majorité des cas (90%) consécutif à une infection par un papillomavirus à haut risque oncogène. Il est donc évitable grâce à la vaccination des enfants entre 11 et 14 ans et au dépistage régulier des lésions précancéreuses. Bien que les traitements classiques puissent suffire à guérir les stades précoces, les formes avancées du cancer du col restent de mauvais pronostic, soulignant le manque criant d'innovations thérapeutiques depuis près de 10 ans.
Le développement des immunothérapies, notamment des inhibiteurs de points de blocage immunitaire (ICI) comme les anticorps monoclonaux anti-CTLA-4, anti- PD-1 et anti-PD-L1, a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers, offrant de nouveaux espoirs malgré une compréhension incomplète de leur mode d'action. La physiopathologie du cancer du col de l'utérus, causé par une infection persistante par des papillomavirus oncogènes, présente un rationnel favorable à l'utilisation de l'immunothérapie, le microenvironnement tumoral étant riche en lymphocytes T, faisant du cancer du col une tumeur très immunogène. L'arrivée du pembrolizumab en 2022 a marqué un tournant majeur, et ce médicament s’impose comme nouveau standard de traitement dans les stades avancés, en première ligne de traitement pour les stades métastatiques.
D'autres perspectives thérapeutiques prometteuses impliquant les ICI comme l'association d'anticorps monoclonaux ciblant deux points de contrôle immunitaires, ou encore l'induction d'une réponse lymphocytaire T contre les oncogènes viraux par des vaccins thérapeutiques sont en cours d’évaluation. La thérapie par transfert de lymphocytes T autologues infiltrant les tumeurs constitue également une approche novatrice. Au coeur des actualités de 2022 et 2024, l'immunothérapie a ainsi transformé le paysage thérapeutique du cancer du col de l'utérus avancé, ouvrant la voie à de nombreux essais cliniques explorant de nouvelles combinaisons thérapeutiques.
Mots-clés libres : cancer du col de l’utérus, papillomavirus, HPV, immunothérapies, inhibiteurs des points de contrôle immunitaires, anticorps monoclonaux.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales