Thèse d'exercice
Physiopathologie de l’acouphène subjectif
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’acouphène subjectif est une perception sonore en l’absence de stimulation.
C’est un symptôme d’une prévalence importante, qui comprend des forme aigues et chroniques pouvant engendrer des troubles psychiatriques et un handicap important. Les étiologies de l’acouphène sont multiples et parfois inconnues, souvent associées aux pertes auditives, traumatismes sonores, et aux effets indésirables de certains médicaments ou substances ototoxiques. Il n’existe pas de traitement efficace à ce jour car la physiopathologie de l’acouphène est complexe et mal résolue, avec une multitude de sous-types d’étiologies et comorbidités variés.
L’acouphène est une anomalie causée par un ou plusieurs points d’origines qui peuvent se situer en périphérie (tympan, cochlée…) et maintenue au niveau central par des mécanismes de promotion.
La privation d’entrée sensorielle (perte auditive) engendre une altération de la balance excitatrice/inhibitrice du circuit auditif, par un déficit d’inhibition des neurones, et par l’augmentation de leur activité spontanée (en l’absence de stimulation) qui entre en phase synchrone le long des structures centrales.
Ce spectre d’activité anormal et synchrone sur une large population de neurones est éventuellement consolidé (chronicisé) par des réarrangements neuroplastiques : plasticité synaptique à long-terme, remodelage de la tonotopie corticale, reroutage d’informations via le système limbique et somatosensoriel.
Enfin, ce spectre anormal et synchrone peut être observé sous forme d’une dysrythmie thalamo-corticale qui entraine, par une erreur de prédiction persistante et de changements dans l’équilibre allostasique, un déficit de filtrages successifs, qui sollicite la mémoire à long terme pour retrouver l’information auditive manquante.
La résolution de la physiopathologie apporte des espoirs quant à la prévention des acouphènes, le traitement précoce des formes aigues, ainsi que des techniques innovantes dans les formes chroniques définitives.
Mots-clés libres : acouphène, physiopathologie, circuit auditif, privation, tonotopie, neuroplasticité, activité spontanée, déficit d’inhibition, filtrage, dysrythmie, limbique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales