Mémoire
Rythme et littératie : impact de l’écoute d’un rythme musical sur le traitement orthographique
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Cette étude analyse la relation entre les compétences en orthographe, le rythme, les capacités rythmiques et la formation musicale chez des enfants neurotypiques en fin de CM1. La littérature montre des effets significatifs du rythme, notamment régulier, sur la grammaire, mais ces effets pourraient être spécifiques et non généralisables. Notre recherche explore comment différents stimuli rythmiques (régulier, irrégulier, silence) pendant une tâche de jugement grammatical affectent la précision et la vitesse de réponse. Les résultats révèlent des liens complexes entre rythme musical, compétences en orthographe et performances cognitives. Le rythme ne semble pas avoir d'effet significatif direct sur les performances grammaticales. Le rythme irrégulier (RI) semble particulièrement exigeant pour ceux ayant des capacités rythmiques ou un niveau de littératie plus faibles. Il existe par ailleurs des interactions complexes entre les compétences en orthographe, les capacités rythmiques et la formation musicale, surtout chez les participants avec des compétences initiales plus faibles. Cette recherche souligne ainsi l'importance de la formation musicale et des compétences rythmiques dans le développement des compétences orthographiques. Des recherches futures avec des méthodologies diversifiées seront nécessaires pour affiner la compréhension de ces mécanismes, et développer des interventions éducatives et cliniques.
Mots-clés libres : amorçage rythmique, traitement grammatical, capacités rythmiques, compétences en orthographe, formation musicale.
This study analyses the relationship between spelling skills, rhythm, rhythmic abilities and musical training in neurotypical children at the end of CM1. The literature shows significant effects of rhythm, especially regular rhythm, on grammar but these effects may be specific and not generalisable. Our research explores how different rhythmic stimuli (regular, irregular rhythm, silence) during a grammatical judgment task affect response accuracy and speed. The results reveal complex links between musical rhythm, spelling skills and cognitive performance. Rhythm does not appear to have a direct significant effect on grammatical performance. Irregular rhythm (IR) seems particularly demanding for individuals with weaker rhythmic abilities or lower literacy levels. Additionally, there are complex interactions between spelling skills, rhythmic abilities, and musical training, especially among participants with initially lower competencies. Thus, this research highlights the importance of musical training and rhythmic skills in the development of spelling abilities. Future research with diversified methodologies will be necessary to refine our understanding of these mechanisms and to develop educational and clinical interventions.
Keywords : rhythmic priming effect, grammatical processing, rhythmic capacities, spelling skills, musical training.
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