Mémoire
L’impact des interactions sociales dans le cadre d'un jeu de société sur la cognition
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Contexte : La littérature fait état d’un bénéfice de la pratique des jeux de société sur la cognition. Toutefois, les médiateurs expliquant ces bénéfices cognitifs sont encore inconnus. Le jeu de société se caractérise par les interactions entre les joueurs. Notre étude aura pour objectif d’explorer le rôle d’un potentiel médiateur des bénéfices cognitifs des jeux de société : les interactions sociales.
Méthode : 105 participants ont été séparés équitablement en deux groupes : une condition Multi-joueurs et une condition joueur Solo. Le jeu utilisé est Clac Clac. Les tests cognitifs utilisés en pré-test et en post-test sont : SART-2 (attention soutenue et inhibition), Local Global Shape Task (flexibilité mentale), Visual Search Task (traitement visuo-spatial). L’échelle de la SAM est utilisée pour évaluer l’expérience émotionnelle.
Résultats : Des ANOVA à mesures répétées (F, p-value) et des t-test ont été réalisés. Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été montrée pour les tests cognitifs. Une différence significative entre les deux groupes a été montrée pour la SAM en faveur du groupe Multi-joueurs : t(105) = 2.72, p = .008 pour la Valence 3. Des différences significatives entre le pré-test et le post ont été montrées en termes de vitesse de réponse à la SART-2 (F(1,105) = 13.7, p < .001), à la LGST (F(1,97) = 148.6, p < .001 ; F(1,97) = 5.46, p =.021) et à la VST (F(1,105) = 53.0, p < .001).
Conclusion : Les interactions sociales ne semblent pas être l’un des médiateurs expliquant les effets bénéfiques des jeux de société sur la cognition. La session de jeu a en revanche eu un effet bénéfique à court terme sur la cognition. Le rôle des émotions est un médiateur à explorer dans de futures études.
Mots-clés libres : jeux de société, cognition, interactions sociales, fonctions exécutives.
Background : The literature shows that playing board games has a positive effect on cognition. However, the mediators explaining these cognitive benefits are still unknown. Board games are characterized by interactions between players. The aim of our study is to explore the role of a potential mediator of the cognitive benefits of board games : social interactions.
Method : 105 participants were divided equally into two groups : a Multi-player condition and a Solo player condition. The game used was Clac Clac. The pre-test and post-test cognitive tests used were : SART-2 (sustained attention and inhibition), Local Global Shape Task (mental flexibility), Visual Search Task (visuo-spatial processing). The SAM scale was used to assess emotional experience.
Results : Repeated-measures ANOVAs (F, p-value) and t-tests were performed. No significant difference between the two groups was shown for cognitive tests. A significant difference between the two groups was shown for the SAM in favor of the Multi-player group: t(105) = 2.72, p = .008 for Valence 3. Significant differences between pre-test and post-test were shown in terms of response speed to the SART-2 (F(1,105) = 13.7, p < .001), LGST (F(1,97) = 148.6, p < .001; F(1,97) = 5.46, p = .021) and VST (F(1,105) = 53.0, p < .001).
Conclusion : Social interaction does not seem to be one of the mediators explaining the beneficial effects of board games on cognition. The game session did, however, have a beneficial short-term effect on cognition. The role of emotions is a mediator to be explored in future studies.
Keywords : board games, cognition, social interaction, executive functions.
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