Mémoire
Développement de la compréhension et de la production des pronoms chez les enfants de 6 à 10 ans présentant un Trouble Développemental du Langage Oral
Français
Travail non accessible
Les erreurs de compréhension ou de production des enfants atteints d’un trouble développemental du langage oral s’expriment à travers un vocabulaire restreint, une carence de structuration de la phrase ou encore une déficience du discours dans lequel les pronoms sont largement utilisés. L’objectif de ce mémoire était d’étudier le développement de la compréhension et de la production des pronoms clitiques à l’oral chez les enfants de 6 à 10 ans présentant un trouble développemental du langage oral. Ainsi, onze participants ont été évalués sur une tâche de compréhension orale et une tâche de production orale en s’appuyant sur des saynètes en images. Les résultats confirment que les enfants TDLO sont plus en difficulté que leurs pairs de même âge chronologique, au développement langagier typique. Cependant, cette étude met en avant des points communs entre les deux groupes notamment des difficultés en production de phrases comprenant un COD et un COI, la mise en place de changement de perspective ou encore des types de mauvaises réponses identiques. Il est donc certain que la manipulation déficitaire des pronoms clitiques à l’oral impacte la communication et place les orthophonistes au coeur de la prise en soins.
Mots-clés libres : pronoms, pronoms clitiques, TDLO, dysphasie, langage oral, orthophonie.
Comprehension or production errors in children with developmental oral language disorders are expressed through a restricted vocabulary, a lack of sentence structuring or a deficiency in the discourse in which pronouns are widely used. The aim of this thesis was to study the development of oral comprehension and production of clitic pronouns in children aged 6 to 10 with developmental oral language disorders. Eleven participants were assessed on an oral comprehension task and an oral production task based on picture playlets. The results confirm that TDLO children have more difficulty than their peers of the same chronological age, with typical language development. However, the study did highlight common features between the two groups, notably difficulties in producing sentences including a COD and a COI, the implementation of changes in perspective, and identical types of wrong answers. It's clear, then, that the deficient handling of clitic pronouns in speech has an impact on communication, and puts speech therapists at the heart of care.
Keywords : pronouns, clitic pronouns, TDLO, dysphasia, oral language, speech therapy.
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