Mémoire
Sensibilisation des parents à l’importance des interactions avec l’enfant de 0 à 48 mois : comprendre les enjeux et interagir par le biais du jeu
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La prévention précoce dans le domaine du langage oral est devenue un enjeu majeur de santé publique, ayant des répercussions sociétales et financières. Les difficultés d'acquisition du langage oral affectent les apprentissages futurs et se répercutent sur la scolarité et le niveau de vie global des enfants. Les parents, étant les plus proches de l’enfant dès sa naissance, sont les mieux placés pour favoriser ce développement le plus précocement possible, à condition de disposer de connaissances optimales. Le jeu, essentiel pour le développement cognitif et langagier, joue un rôle crucial. Dans cette optique, un questionnaire a été élaboré pour apprécier le niveau de connaissances parentales sur le développement du langage oral de l’enfant de 0 à 48 mois, et ainsi mettre en avant leurs besoins et attentes, accompagné d’une vidéo de sensibilisation et d’une brochure présentant des activités concrètes venant soutenir l’émergence du langage oral. L'étude révèle que, bien que les parents comprennent l’importance de parler à leur enfant dès la naissance, ils sont très peu sensibilisés à l’importance du jeu partagé. Aussi, une méconnaissance des actions de prévention précoce et des ressources mises à leur disposition peut être mise en évidence. Les parents ont exprimé leur désir d'approfondir leurs connaissances sur ce domaine afin d’enrichir leurs interactions, et ainsi leur savoir et savoir-faire. Le questionnaire et les supports fournis ont pu répondre à cette demande, sensibilisant les parents à l'importance de leur rôle, en leur offrant des outils et ressources essentiels pour soutenir un développement optimal du langage de leur enfant.
Mots-clés libres : prévention précoce, langage oral, rôle parental, jeu et développement cognitif, sensibilisation parentale.
Early prevention in the field of oral language has become a major public health issue, with societal and financial repercussions. Difficulties in acquiring oral language affect future learning and have repercussions on children's schooling and overall standard of living. Parents, who are closest to their children from birth, are in the best position to encourage this development as early as possible, provided they have the best possible knowledge. Play, which is essential for cognitive and language development, plays a crucial role. With this in mind, a questionnaire was developed to assess parents' level of knowledge about the oral language development of children aged 0-48 months, and thus highlight their needs and expectations, accompanied by an awareness-raising video and a brochure presenting practical activities to support the emergence of oral language. The study revealed that, although parents understand the importance of talking to their child from birth, they have very little awareness of the importance of shared play. There is also evidence of a lack of awareness of early prevention initiatives and the resources available to them. The parents expressed a desire to learn more about this area in order to enrich their interactions, and thus their knowledge and know-how.
Keywords : early prevention, oral language, parenting, play and cognitive development, raising parental awareness.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales