Mémoire
Enfants avec un Haut Potentiel Intellectuel et présentant un TSLE-SCO (dyslexie) : une revue systématique de la littérature sur ces enfants doublement exceptionnels
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Depuis les années quatre-vingt, les auteurs décrivent l’existence d’une co-occurrence entre le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et les Troubles Neuro-Développementaux (TND). C’est ce que l’on appelle la « double exceptionnalité ». Parmi les TND pouvant être associés au HPI, nous retrouvons le Trouble Spécifique d’apprentissage du Langage Ecrit sans déficit de la Compréhension Orale (TSLE-sCO), anciennement nommé « dyslexie ». Certains chercheurs ont établi qu’un phénomène de masquage complexifie l’identification de ces deux conditions lorsqu’elles sont présentes dans le cadre d’une double exceptionnalité. C’est pourquoi, l’identification de l’enfant Doublement Exceptionnel (DE) a fait l’objet de quelques recherches scientifiques. Or, les auteurs affirment que la littérature est bien plus pauvre qu’elle n’y paraît, et ce, notamment concernant la littérature francophone. Ainsi, la revue systématique de la littérature ici exposée, a pour ambition de comparer le profil et les critères d’identification de l’enfant DE, selon qu’il est francophone ou anglophone, afin d’étudier la transférabilité des résultats obtenus d’une population à l’autre. Pour ce faire, une recherche bibliographique a été réalisée dans six bases de données : Odébu+, PubMed, Cochrane Library, LiSSa, ScienceDirect et APA PsycInfo. Compte tenu des critères d’inclusion définis préalablement, quatorze articles ont été inclus à cette revue. Ainsi, les résultats de onze études empiriques états-uniennes, anglaise et canadienne, de deux méta-analyses états-unienne et française et d’une revue de la littérature australienne ont été analysés. Aucune des quatorze études n’a été réalisée à partir d’un échantillon francophone, nous empêchant de répondre à l’objectif de ce travail. Bien que des résultats intéressants aient été obtenus dans les pays anglophones, leur transférabilité sur la population francophone reste à démontrer. Ces résultats confirment l’existence d’un manque considérable de données, notamment francophones, au sujet de la double exceptionnalité et encouragent la poursuite des recherches scientifiques à ce sujet.
Mots-clés libres : double exceptionnalité, haut potentiel intellectuel, dyslexie, identification, profil.
Since the 1980s, authors have been describing the co-occurrence of giftedness and neuro-developmental disorder. This is known as “twice exceptionality”. Among the neuro-developmental disorder that may be associated with giftedness is reading disorder, formerly known as “dyslexia”. Some researchers have established that a masking effect complicates the identification of these two conditions when they are present as part of a twice exceptionality. This is why the identification of the twice exceptional child has been the subject of some scientific research. However, the authors state that the literature is much poorer than it appears, particularly in the French-speaking world. The aim of this systematic review of literature is therefore to compare the profile and identification criteria of French-speaking and English-speaking twice exceptional children, to study the transferability of the results obtained from one population to the other. To do this, a bibliographic search was carried out in six databases: Odébu+, PubMed, Cochrane Library, LiSSa, ScienceDirect and APA PsycInfo. Fourteen articles were included in this review, based on the previously defined inclusion criteria. The results of eleven American, English, and Canadian empirical studies, two American and French meta-analyses and one Australian literature review were analyzed. None of the fourteen studies was carried out on a French-speaking sample, preventing us from meeting the objective of this work. Although interesting results have been obtained in English-speaking countries, their transferability to the French-speaking population remains to be demonstrated. These results confirm the existence of a considerable lack of data about twice exceptionality, particularly in the French-speaking world, and encourage further scientific research on this subject.
Keywords : twice exceptionality, giftedness/gifted, dyslexia, identification, profile.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales