Thèse d'exercice
Formation à la dermoscopie en médecine générale : ressenti du médecin et impact sur la prise en charge des lésions cutanées
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Introduction : La dermoscopie est très peu utilisée par les médecins généralistes français car ils sont peu formés. Une formation à la dermoscopie a été réalisée auprès de 28 médecins généralistes sur une journée en Charente.
Objectif : Suite à cette formation, cette thèse a pour but de recueillir l'avis sur la formation et d'évaluer l'impact dans la pratique et l'aide apportée dans la prise en charge des lésions cutanées des médecins généralistes après une formation à la dermatoscopie.
Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretien semi-dirigé auprès de 15 médecins généralistes de Mars à Juillet 2023.
Résultats : La formation à la dermatoscopie a suscité un intérêt parmi les médecins généralistes, soulignant son caractère complet et adapté à la médecine générale. Les résultats indiquent un changement dans la stratégie thérapeutique post-formation, avec une capacité accrue à rassurer les patients ou à fournir des avis plus pertinents. Le dermoscope a été perçu comme un outil de réassurance, renforçant la confiance des patients et la compétence des médecins généralistes. Cependant, seulement 13 des 15 médecins interrogés ont adopté le dermatoscope après la formation avec une utilisation variant d'une fois par semaine à une fois par mois. Les principaux freins sont le manque de temps et le coût associé à l'outil. Des lacunes subsistent, notamment la nécessité d'une formation continue, dont les modalités pratiques varient en fonction des répondants. Enfin, la dermoscopie élargit les compétences des médecins, elle n'a pas pour objectif final de substituer les généralistes aux dermatologues.
Discussion et perspectives : Les résultats indiquent une amélioration de la pratique avec une retour positif d'une formation en présentiel. Toutefois, la formation ne suffit pas à pérenniser l'utilisation de la dermoscopie en médecine générale. L'intégration précoce de la dermatoscopie dans la formation initiale des internes de médecine générale, combinée à des formations continues, pourraient renforcer les compétences des futurs praticiens. Une collaboration accrue entre dermatologues et médecins généralistes, facilitée par la téléexpertise, pourrait enrichir la formation continue des médecins généralistes en fournissant des explications détaillées et des principes diagnostiques afin de pérenniser l'utilisation du dermoscope. Ainsi, une approche interactive basée sur la télédermatologie via un formulaire pourrait contribuer de manière significative à l'amélioration des compétences des médecins généralistes.
Mots-clés libres : Dermatologie, dermatologue, dermatoscopie, dermoscope, dermatoscope, dermoscopie, formation, formation continue, impact, lésions cutanées, médecine générale, prise en charge.
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