Mémoire
Création d’un carnet de suivi comme support de prise en soins dans la rééducation orthophonique oro-myo-fonctionnelle des enfants âgés de 6-12 ans ayant un diagnostic posé de SAOS
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Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) toucherait 1 à 4 % d’enfants d’âge scolaire. Il aurait des conséquences significatives sur leur santé et leur vie quotidienne jusqu’à l’âge adulte s’il n’est pas diagnostiqué et traité précocement. De ce fait, il représente un problème de santé public majeur. La rééducation oro-myo-fonctionnelle (ROMF) s’avère être un traitement efficace du SAOS chez l’enfant où les orthophonistes jouent un rôle majeur. Néanmoins, les orthophonistes mentionnent un manque de supports de suivi de prise en soins impactant l’efficacité de la ROMF en raison de l’assiduité qu’elle requiert. Ainsi, nous avons essayé de créer un carnet de suivi destiné aux orthophonistes, mais aussi aux enfants âgés de 6-12 ans bénéficiant d’une ROMF suite au diagnostic d’un SAOS ainsi qu’à leurs parents. Cet outil vise à les accompagner au mieux dans l’explication de la prise en soins et dans le suivi des progrès pendant la rééducation. Nous voulions aussi leur proposer un outil pour les aider à obtenir une meilleure implication, autonomie et observance thérapeutique du patient ainsi qu’une meilleure implication parentale. Le questionnaire destiné aux orthophonistes nous a permis de recueillir leurs avis et leurs suggestions sur le carnet. Les résultats montrent que 92,9 % des participants éprouvent de l’intérêt pour le carnet, indépendamment de leur formation, de leur aisance face à la ROMF et de leurs prises en soins actuelles. De plus, les orthophonistes pensent qu’il pourrait pallier le manque de support de prise en soins ainsi qu’améliorer l’implication, l’autonomie et l’observance thérapeutique du patient et des parents. Enfin, leurs suggestions sur chaque composante du carnet nous ont aidés à l’améliorer. Des études ultérieures seraient pertinentes pour continuer à ajuster le carnet selon les besoins des orthophonistes et pour évaluer ses réels bénéfices dans la pratique clinique ainsi que son impact dans l’implication des patients et des parents.
Mots-clés libres : syndrome d’apnées obstructives du sommeil, rééducation oro-myo-fonctionnelle, orthophoniste, carnet de suivi, intérêt.
The obstructive sleep apnea syndrome (OSAS) would affect 1 to 4% of school-age children. It can have significant consequences on their health and daily life into adulthood if not diagnosed and treated early. Thus, it represents a major public health problem. Oro-myofunctional rehabilitation (ROMF) is proving to be an effective treatment for OSA in children, in which speech therapists play a key role. Nevertheless, speech therapists report a lack of follow-up support tools, impacting the effectiveness of ROMF, because of the assiduity it requires. Therefore, we have tried to create a follow-up booklet for speech therapists, as well as children aged 6-12 years benefiting from ROMF following a diagnosis of OSA and their parents. This tool aims to assist them in explaining the treatment and monitoring progress during rehabilitation. It will also wanted to provide a tool to help achieve better patient involvement, autonomy and compliance, as well as parental involvement. The questionnaire for speech therapists enabled us to gather their opinions and suggestions on the booklet. The results showed that 92.9% of participants are interested by the booklet, regardless of their training, their comfort with ROMF and their current treatments. What's more, speech therapists believe that it could compensate for the lack of care support and improve patient and parent involvement, autonomy and compliance. Finally, their suggestions on each component of the booklet helped us to improve it. Further studies would be relevante to continue adjusting the booklet according to the needs of speech therapists and to evaluate its real benefits in the clinical practice, as well as its impact on patient and parental involvement.
Keywords : obstructive sleep apnea syndrome, oro-myo-functional rehabilitation, speech therapist, follow-up booklet, interest.
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