Mémoire
La méthode Narramus : un outil pédagogique adapté pour la rééducation des conduites narratives auprès d’enfants de 4 à 8 ans suivis en orthophonie ?
Français
Travail non accessible
Les compétences narratives jouent un rôle clé dans le développement du langage oral chez les jeunes enfants, favorisant l'enrichissement lexical, la maîtrise de structures complexes et l'expression structurée d'idées. L'objectif de ce mémoire est d'examiner comment l'outil pédagogique Narramus peut répondre aux besoins des enfants suivis en orthophonie, avec trouble développemental du langage suspecté ou non, en améliorant significativement leurs compétences langagières. Un protocole inspiré des modules Narramus, précédé et suivi de phases de test, a été proposé à 8 participants, âgés de 4 à 7 ans. Un intérêt tout particulier a été porté au lexique correctement restitué dans une tâche de récit spontané pour un album travaillé et un album non travaillé. Les résultats de cette étude ont révélé un effet positif significatif de l'application de la méthode Narramus, comparativement aux conditions contrôles via l’album sans entraînement. Cette étude met en évidence l’efficacité de l’outil pour stimuler le développement lexical et la compréhension globale chez les enfants, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité à long terme dans divers contextes cliniques.
Mots-clés libres : Narramus, conduites narratives, rééducation, protocole, lexique, compréhension, trouble du langage, orthophonie.
Narrative skills play a key role in oral language development in young children, promoting lexical enrichment, mastery of complex structures and structured expression of ideas. The aim of this essay is to examine how the Narramus pedagogical tool can meet the needs of children undergoing speech therapy, with or without suspected developmental language disorder, by significantly improving their language skills. A protocol inspired by the Narramus modules, preceded and followed by test phases, was proposed to 8 participants, aged 4 to 7. Particular attention was paid to the lexicon correctly rendered in a spontaneous narrative task for a worked album and a non-worked album. The results of this study revealed a significant positive effect of applying the Narramus method, compared with control conditions via the untrained album. This study highlights the effectiveness of the tool in stimulating lexical development and global comprehension in children, opening up new therapeutic perspectives. However, further research is needed to confirm its long-term efficacy in a variety of clinical contexts.
Keywords : Narramus, narrative skills, rehabilitation, protocol, lexicon, comprehension, language impairment, speech therapy.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales