• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Lesne Alice

La méthode Narramus : un outil pédagogique adapté pour la rééducation des conduites narratives auprès d’enfants de 4 à 8 ans suivis en orthophonie ?

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

La méthode Narramus : un outil pédagogique adapté pour la rééducation des conduites narratives auprès d’enfants de 4 à 8 ans suivis en orthophonie ?

Les compétences narratives jouent un rôle clé dans le développement du langage oral chez les jeunes enfants, favorisant l'enrichissement lexical, la maîtrise de structures complexes et l'expression structurée d'idées. L'objectif de ce mémoire est d'examiner comment l'outil pédagogique Narramus peut répondre aux besoins des enfants suivis en orthophonie, avec trouble développemental du langage suspecté ou non, en améliorant significativement leurs compétences langagières. Un protocole inspiré des modules Narramus, précédé et suivi de phases de test, a été proposé à 8 participants, âgés de 4 à 7 ans. Un intérêt tout particulier a été porté au lexique correctement restitué dans une tâche de récit spontané pour un album travaillé et un album non travaillé. Les résultats de cette étude ont révélé un effet positif significatif de l'application de la méthode Narramus, comparativement aux conditions contrôles via l’album sans entraînement. Cette étude met en évidence l’efficacité de l’outil pour stimuler le développement lexical et la compréhension globale chez les enfants, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité à long terme dans divers contextes cliniques.

Mots-clés libres : Narramus, conduites narratives, rééducation, protocole, lexique, compréhension, trouble du langage, orthophonie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage‎ -- Chez l'enfant
  • Orthophonie pour enfants
  • Communication orale

English

Narrative skills play a key role in oral language development in young children, promoting lexical enrichment, mastery of complex structures and structured expression of ideas. The aim of this essay is to examine how the Narramus pedagogical tool can meet the needs of children undergoing speech therapy, with or without suspected developmental language disorder, by significantly improving their language skills. A protocol inspired by the Narramus modules, preceded and followed by test phases, was proposed to 8 participants, aged 4 to 7. Particular attention was paid to the lexicon correctly rendered in a spontaneous narrative task for a worked album and a non-worked album. The results of this study revealed a significant positive effect of applying the Narramus method, compared with control conditions via the untrained album. This study highlights the effectiveness of the tool in stimulating lexical development and global comprehension in children, opening up new therapeutic perspectives. However, further research is needed to confirm its long-term efficacy in a variety of clinical contexts.

Keywords : Narramus, narrative skills, rehabilitation, protocol, lexicon, comprehension, language impairment, speech therapy.

Notice

Diplôme :
Certificat de Capacité d'Orthophonie Année 5
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Lucie Broc
Date de soutenance :
24 juin 2024
Président du jury :
Emilie Dujardin
Membres du jury :
Marine Ladoul

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales