• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Bana Naïme

L'utilisation des cartes conceptuelles par les infirmières asalee dans l'éducation thérapeutique des patients

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'utilisation des cartes conceptuelles par les infirmières asalee dans l'éducation thérapeutique des patients

Contexte : Malgré de nombreuses études sur les cartes conceptuelles en ETP, aucune donnée n'existait sur leur utilisation par les infirmières de la structure action de santé libérale en équipe (ASALEE).

Objectif : Évaluer l'utilisation des cartes conceptuelles par les infirmières déléguées à la santé publique. Chercher les liens entre formation aux cartes conceptuelle et leur utilisation. Rechercher les freins à leur utilisation.

Méthode : Un questionnaire a été envoyé par email à 97 infirmières.

Résultats : 57 questionnaires ont été analysés. 36,4% des répondants utilisaient les cartes conceptuelles. La formation des infirmières était associée de manière significative à la fréquence d'utilisation des cartes conceptuelles (p=0.03497). Il n'a pas été retrouvé de lien entre la formation et les freins à leur utilisation.

Conclusion : Les infirmières ayant bénéficié de formation complémentaire utilisent plus souvent les cartes conceptuelles.

Mots-clés libres : éducation thérapeutique, infirmière déléguée à la santé publique, ASALEE, carte conceptuelle, formation, utilisation..

    Rameau (langage normalisé) :
  • Cartes heuristiques
  • Infirmiers
  • Santé publique
  • Éducation des patients

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Pierrick Archambault
Date de soutenance :
05 septembre 2024
Président du jury :
Mohamed Jaber
Membres du jury :
Jean De Vaugelade Du Breuillac, Jean-Pascal Gondran

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales