Thèse d'exercice
L'utilisation des cartes conceptuelles par les infirmières asalee dans l'éducation thérapeutique des patients
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Contexte : Malgré de nombreuses études sur les cartes conceptuelles en ETP, aucune donnée n'existait sur leur utilisation par les infirmières de la structure action de santé libérale en équipe (ASALEE).
Objectif : Évaluer l'utilisation des cartes conceptuelles par les infirmières déléguées à la santé publique. Chercher les liens entre formation aux cartes conceptuelle et leur utilisation. Rechercher les freins à leur utilisation.
Méthode : Un questionnaire a été envoyé par email à 97 infirmières.
Résultats : 57 questionnaires ont été analysés. 36,4% des répondants utilisaient les cartes conceptuelles. La formation des infirmières était associée de manière significative à la fréquence d'utilisation des cartes conceptuelles (p=0.03497). Il n'a pas été retrouvé de lien entre la formation et les freins à leur utilisation.
Conclusion : Les infirmières ayant bénéficié de formation complémentaire utilisent plus souvent les cartes conceptuelles.
Mots-clés libres : éducation thérapeutique, infirmière déléguée à la santé publique, ASALEE, carte conceptuelle, formation, utilisation..
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