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Homsy Maï

Comment améliorer le vécu de l’annonce d’une mauvaise nouvelle ? Revue systématique de la littérature

Français

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Résumé

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Comment améliorer le vécu de l’annonce d’une mauvaise nouvelle ? Revue systématique de la littérature

INTRODUCTION

L'annonce d'une mauvaise nouvelle est une expérience que chaque médecin pratique régulièrement. La façon dont cette nouvelle est délivrée aura un impact sur les patients. Elle exige des compétences en communication, pilier essentiel de la relation médecin-malade. Des protocoles déjà existants (SPIKES, ACBCDE…) permettent aux médecins d'être guidés dans les étapes d'annonce mais peu d'études se sont intéressées aux préférences des patients.

METHODE

Une recherche de la littérature a été menée selon les recommandations PRISMA en utilisant les principales bases de données (MEDLINE, Embase, SCIELO, LILACS, LiSSa, Cochrane Library, PsycArticles, CAIRN, Web of Science, TRIP database et littérature grise). Les données extraites concernent l'anxiété, la dépression, la satisfaction, les préférences, l'espoir, la mémorisation et la qualité de vie des patients. Les articles ont été triés par 2 lecteurs, en double aveugle. En cas de désaccord, un 3ème lecteur tranchait.

RÉSULTATS

Vingt-deux études dont deux revues de littérature issues de 10 pays différents ont été incluses : 16 études concernaient des patients cancéreux, 4 s'intéressaient aux familles de patients malades, 2 évaluait la participation d'une infirmière à l'annonce.

La participation des infirmières permettait une réduction de l'anxiété et de la dépression. L'utilisation du mot « cancer » entrainait une diminution des symptômes dépressifs à court terme. Les familles de patients en soins intensifs étaient plus satisfaites lorsque les médecins soutenaient leurs décisions concernant les soins de fin de vie. Les parents d'enfants malades étaient plus satisfaits lorsque les professionnels de santé leur accordaient du temps pour mieux les connaître au-delà de la maladie, délivraient une information claire et cohérente, avec un langage accessible et leur offraient la possibilité de poser des questions lors d'un second rendez-vous.

Les patients ont exprimé des préférences pour que le médecin résume la situation, s'assure de la compréhension des informations, demande si le patient souhaite la présence d'un tiers, demande jusqu'où il souhaite être informé et apporte un soutien émotionnel. Les femmes accordaient une importance au contenu du message et souhaite recevoir plus de soutien émotionnel tandis que les hommes préfèrent être consultés sur la présence d'un tiers. Les jeunes adultes atteints de cancer ont plus besoin de soutien psychologique et social. Les patients âgés mémorisent moins bien les consultations longues avec délivrance de trop d'informations.

Aucune étude ne permettait de mettre en évidence une modification significative de la qualité de vie.

CONCLUSION

Cette revue de littérature a permis de recenser des moyens d'améliorer le vécu de l'annonce de la mauvaise nouvelle en se basant sur les préférences des patients Bien que les protocoles d'annonce existant incluent déjà une partie des attentes des patients, mieux intégrer cette dimension en prenant en compte leurs préférences permettrait d'améliorer le vécu de l'annonce d'une mauvaise nouvelle.

Mots-clés libres : annonce, mauvaise nouvelle, anxiété, stress, dépression, satisfaction, préférences, espoir, mémorisation, qualité de vie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Annonce d'une maladie
  • Malades -- Psychologie
  • Relations médecin-patient
  • Patients‎ -- Satisfaction

English

INTRODUTION

Breaking bad news is something every doctor experiences on a regular basis. The way in which this news is delivered will have an impact on patients. It requires communication skills, an essential pillar of the doctor-patient relationship. Protocols already exist (SPIKES, ACBDE...) to guide doctors through the announcement process, but few studies have focused on patient preferences.

METHOD

A literature search was conducted according to PRISMA recommendations, using the main databases (MEDLINE, Embase, SCIELO, LILACS, LiSSa, Cochrane Library, PsycArticles, CAIRN, Web of Science, TRIP database and grey literature). The data extracted concerned patients' anxiety, depression, satisfaction, preferences, hope, memory and quality of life. Articles were screened by 2 double-blind readers. In case of disagreement, a 3rd reader decided.

RESULTS

Twenty-two studies, including two literature reviews, from 10 different countries were included: 16 studies concerned cancer patients, 4 focused on the families of patients, and 2 evaluated the participation of a nurse in the announcement.

Nurse involvement reduced anxiety and depression. Use of the word "cancer" reduced short-term depressive symptoms. Families of intensive care patients were more satisfied when doctors supported their end-of-life care decisions. Parents of sick children were more satisfied when healthcare professionals gave them time to get to know them beyond the illness, delivered clear, coherent information in accessible language, and offered them the opportunity to ask questions at a second appointment.

Patients expressed preferences for the physician to summarize the situation, make sure the information has been understood, ask if the patient would like a third party to be present, ask how far the patient would like to be informed, and provide emotional support. Women placed greater importance on the content of the message and wished to receive more emotional support, while men preferred to be consulted about the presence of a third party. Young adults with cancer need more psychological and social support. Older patients are less likely to remember long consultations with too much information. No study showed any significant change in quality of life.

CONCLUSION

This literature review identified ways of improving the experience of breaking bad news, based on patients' preferences.

Although existing announcement protocols already include some of patients' expectations, better integrating this dimension by taking their preferences into account would improve the experience of breaking bad news.

Keywords : breaking bad news, bad news, anxiety, stress, depression, satisfaction, preferences, hope, recall, quality of life.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yaritza Carneiro
Date de soutenance :
12 juin 2024
Président du jury :
Denis Oriot
Membres du jury :
Christophe Bonnet, Jean-Louis Jarry

 

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