Thèse d'exercice
Gamification en médecine générale : Création d'un système de badge numérique lié au portfolio pour le suivi des étudiants en médecine générale de Poitiers
Français
Travail non accessible
Introduction: Le portfolio et l'évaluation par les tuteurs de l'avancée des compétences, sont le socle du suivi pédagogique du Diplôme d'Étude Spécialisé (DES) de médecine générale à Poitiers. Or l'arrivée de nouvelles générations d'étudiants plus habitués aux technologies numériques apportent de nouveaux défis pour l'enseignement. La gamification est une méthode proposant l'utilisation de mécanique de jeux à visée pédagogique, et tente d'apporter des réponses à ces enjeux. Le décernement de badges numériques est une de ces mécaniques déjà utilisés au sein de l'université pour la reconnaissance de compétences, notamment via la plateforme open badge.
Notre objectif est la création d'un système de badge attaché au portefolio, pour visualiser l'avancement dans le cursus, et à visée motivationnelle pour la remise des travaux écrits.
Matériel et méthode : Nous avons utilisé la plateforme Moodle qui permet la création d'espaces de cours, d'activités, et le stockage de fichiers, pour produire notre portfolio. Puis nous nous sommes servis du système de restriction d'accès aux ressources pour y automatiser la remise de badges numériques. Enfin nous avons réalisé une 1er évaluation qualitative informelle.
Résultat : Notre portefolio utilise des activités « devoirs » pour permettre aux étudiants de déposer leurs travaux, et aux tuteurs de les évaluer. Le paramétrage des restrictions d'accès, permet la remise automatique de badges évolutifs en fonction de l'évaluation des tuteurs. Les illustrations visuelles des badges décernés permettent la visualisation et valorisation de différents niveaux d'engagement et d'acquisition des compétences. L'évaluation qualitative informels par 15 étudiants et 3 tuteurs évoque une amélioration pour le suivi administratif, et un attrait pour l'aspect ludique de cette méthode.
Discussion : L'aspect ludique des badges est une proposition pour améliorer l'engagement et le ressenti des étudiants envers leur portfolio. Notre outil demande une évaluation rigoureuse, notamment sur le ressenti du décernement de badges suivant le dépôt des travaux rédactionnels, mais permet déjà l'ouverture d'un espace de travail fonctionnel.
Conclusion : L'engagement des étudiants dans leur cursus est un enjeu clefs de leur bon apprentissage. La gamification des méthodes pédagogiques est une des possibilités pour aider à cette adhérence. Notre système de badge est un premier pas vers d'autres outils de gamifications, mais aussi une nouvelle façon de reconnaitre les compétences des étudiants acquises pendant le cursus de médecine générale et un jour pourquoi pas celles acquises en dehors du cursus médicale notamment dans l'engagement associatif.
Mots-clés libres : gamification, technologies éducatives, modèle de compétence attendue, compétence professionnelle, motivation, mentorat, multimédia.
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