Mémoire
L’organisation des représentations orthographiques dans le ou les lexique(s) des élèves de CM2
Français
Travail non accessible
Dans la littérature, malgré les nombreuses recherches menées, le débat sur l'organisation des représentations orthographiques reste d'actualité. En effet, les études réalisées ne permettent pas d’obtenir des données univoques pour savoir si la lecture et l’orthographe possèdent un lexique orthographique unique ou des lexiques distincts. Les dernières études sont plutôt en faveur, chez les adultes, d’une organisation en deux lexiques indépendants mais partageant tout de même certaines informations. Les recherches menées auprès d’enfants sont moins nombreuses et privilégient actuellement la présence d’un lexique unique. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer si les représentations orthographiques permettant la lecture et l’écriture, chez les enfants, sont stockées dans un lexique orthographique unique ou dans deux lexiques, qu’ils soient strictement indépendants ou partagés. Des élèves de CM2 ont dû lire et reconnaître différentes orthographes de mots qu’ils avaient précédemment orthographiés lors d’une tâche de dictée. Différentes orthographes étaient présentées : la forme correcte, la forme erronée la plus fréquente et la forme produite par le participant s’il avait commis une erreur. Les résultats indiquent que les participants distinguent plus précisément et plus rapidement les orthographes correctes et incorrectes des mots qu’ils ont su orthographier. Parmi plusieurs orthographes erronées, ils privilégient la reconnaissance de leur propre erreur, version qu’ils lisent également plus vite. De plus, en dépit de la forme produite en dictée, la bonne orthographe d’un mot est systématiquement lue plus rapidement. Les représentations orthographiques présentes dans le lexique de sortie sont alors liées à celles présentes dans le lexique d’entrée. Ainsi, les résultats soutiennent l’hypothèse de l’organisation de ces représentations dans un lexique orthographique unique chez les enfants.
Mots-clés libres : lexique, orthographe, lecture, développement.
In literature, although many studies already achieved, the question of the arrangement of orthographic representations remains open. Indeed, previous studies do not provide consistent data to figure out whether reading and spelling have one common orthographic lexicon or two distinct ones. The latest research among the adults tend to stand for the hypothesis of two split lexicons yet sharing information each other. There are less recent studies about children’s representations, but most of them are nothing but in favor of a single orthographic lexicon. Thus, the aim of this study was to determine whether children’s orthographic knowledges between reading and spelling were stored inside a unique orthographic lexicon, or rather two, both strictly independent or shared. Fourth grade pupils volunteered to read and assess the spelling of some words they had previously spelled during a dictation task. Different orthographic forms were suggested: the good one, the most common error form, and the form produced by the participant if a mistake was made. The results highlight that the participants are able to distinguish faster and more accurately the correct and incorrect spellings of the words they had properly spelled. Among several incorrect spellings, they often pick up their own mistaken version, which they can also read faster. Besides, regardless the form produced in dictation, the correct spelling of a word is systematically read faster. The orthographic representations belonging to the output lexicon are linked to those in the input lexicon. Therefore, the results enhance the hypothesis that these representations are arranged in a single orthographic lexicon in children.
Keywords : lexicon, spelling, reading, development.
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