Mémoire
Impact de l’écriture inclusive sur la compréhension de textes et les inférences de genre : étude chez 146 collégiens et collégiennes
Français
Travail non accessible
L’écriture inclusive est une pratique linguistique qui cherche à mieux refléter la diversité de la société, sans discrimination selon le genre des personnes. Pour autant, elle est sujette à de nombreuses controverses. À notre connaissance, une seule étude a considéré la façon dont elle est perçue par de jeunes lecteurs (Brauer & Landry, 2008). Nous avons donc, à partir de phrases et de textes présentés en écriture inclusive, évalué chez 146 adolescents âgés de douze ans en moyenne : 1) leurs capacités d’inférences sur le genre, 2) leurs connaissances des règles grammaticales de pronominalisation en fonction des stéréotypes de genre, 3) l’influence de l’écriture inclusive sur leurs représentations féminines ainsi que 4) les effets de l’écriture inclusive sur leur compréhension des textes. Les analyses statistiques ont révélé que 1) le pourcentage d’identification correcte de la présence de filles était supérieur dans des groupes nominaux avec des doublets complets et abrégés que dans des groupes nominaux au masculin générique ou avec des néologismes. De plus, 2) les groupes nominaux masculins pluriels énonçant une activité stéréotypée masculine étaient mieux substitués par le pronom personnel correspondant, par rapport aux autres GN. Il ressort également que 3) les néologismes étaient la seule forme d’écriture inclusive qui nécessitait un apprentissage explicite. En outre, les doublets complets, par rapport au masculin générique, amélioraient le pourcentage de personnalités féminines citées, mais uniquement chez les participantes. Enfin, 4) pour la compréhension des textes, il n’est pas noté de différence statistiquement significative selon le type d’écriture (masculin générique, doublets complets, doublets abrégés), hormis pour un texte en faveur des doublets complets par rapport aux doublets abrégés. Cette étude est une preuve supplémentaire de l’utilité de l’écriture inclusive pour élargir les représentations mentales des lecteurs, sans se contenter d’une représentation androcentrée.
Mots-clés libres : écriture inclusive, activation du genre grammatical, stéréotypes de genre, compréhension écrite, jeunes adolescents.
Gender-fair language is a linguistic practice that seeks to better reflect the diversity of society, without discriminating on the basis of gender. Nevertheless, it is the subject of much controversy. To our knowledge, only one study has looked at how it is perceived by young readers (Brauer & Landry, 2008). Using sentences and texts presented in gender-fair language, we assessed the following of 146 teenagers aged twelve on average: 1) their ability to make inferences about gender, 2) their knowledge of the grammatical rules of pronounalisation in relation to gender stereotypes, 3) the influence of gender-fair language on their representations of women, and 4) the effects of gender-fair language on their understanding of texts. Statistical analyses revealed that 1) the percentage of correct identification of the presence of girls was higher in noun phrases with complete and contracted double forms than in noun phrases in the generic masculine or with neologisms. In addition, 2) plural masculine noun phrases stating a stereotypically masculine activity were better substituted by the corresponding personal pronoun, compared with other noun phrases. It also emerged that 3) neologisms were the only form of gender-fair language that required explicit learning. In addition, complete double forms, compared with the generic masculine, improved the percentage of female personalities cited, but only among the male participants. Finally, 4) for text comprehension, there was no statistically significant difference according to the type of writing (generic masculine, complete double forms, contracted double forms), except for one text in favour of complete double forms compared with contracted double forms. This study is further evidence of the usefulness of gender-fair language in broadening readers' mental representations, without being content with an androcentric representation.
Keywords : gender-fair language, grammatical gender activation, gender stereotypes, reading comprehension, young teenagers.
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