Mémoire
Perception de la cognition mathématique et de sa rééducation chez les étudiants et néo-diplômés en orthophonie : état des lieux et facteurs en jeu dans la décision de prise en soins à la suite de la formation initiale
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La cognition mathématique est un domaine en expansion appartenant au champ de compétences des orthophonistes. La fréquence des troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques (TSAM) avoisine celle des troubles spécifiques des apprentissages en langage écrit. Cependant, peu d’orthophonistes réalisent des rééducations de TSAM. Une étude précédente a mis en évidence que ce refus de prise en soins pourrait s’expliquer par un important « sentiment d’incompétence » qui prendrait sa source durant la formation initiale. L’objectif de ce mémoire était donc de réaliser un état des lieux de la posture des étudiants et néo-diplômés à l’égard de la cognition mathématique et des TSAM afin de mieux comprendre les facteurs pouvant contribuer à leur faible prise en charge. Un questionnaire a été réalisé et diffusé aux étudiants et néo-diplômés pour évaluer leurs postures et ressentis vis-à-vis de ce domaine, de sa rééducation et sa formation. L’enquête a montré que les étudiants sont majoritaires à se projeter dans la prise en soins des TSAM et à se sentir confiants à l’égard de ce domaine. Cependant, à mesure qu’ils évoluent dans la formation, ces ressentis sont de moins en moins présents et de plus en plus d’appréhension apparaît. Au regard des néo-diplômés, ils sont plus nombreux à ne pas se sentir capables de rééduquer les TSAM. De nombreux facteurs ont pu être mis en lumière comme la réalisation de stages, l’aisance en mathématiques et le bon ressenti lors des cours. Également des freins comme l’anxiété mathématique ou le manque de connaissances et savoirs cliniques, s’apparentant à un besoin de réassurance, ont pu être soulignés. En utilisant ces points, des pistes peuvent être proposées comme l’adaptation de la maquette de formation en favorisant la clinique ou encore l’accompagnement des maîtres de stage, pour espérer améliorer à terme la prise en charge des TSAM.
Mots-clés libres : orthophonie, cognition mathématique, état des lieux, étudiants, prise en soins.
Mathematical cognition is a growing area of expertise for speech-language pathologists. The incidence of specific learning difficulties in mathematics (SLIM) is similar to that of specific learning difficulties in written language. However, few speech therapists are involved in the rehabilitation of SLIM. A previous study has shown that this refusal of care could be explained by a strong "feeling of incompetence", which may have originated during initial training. The aim of this study was to take stock of the attitudes of students and new graduates towards mathematical cognition and SLIM, to understand the factors that may contribute to their poor treatment. A questionnaire was drawn up and distributed to students and new graduates to assess their attitudes and feelings towards this field, its rehabilitation and training. The survey revealed that the majority of students see their future in the care of SLIM and feel confident about this field. However, as they progress through their training, these feelings are less present, and more apprehension appears. Compared to new graduates, more of them feel unable to rehabilitate SLIM. Many factors were highlighted, such as the completion of internships, mathematical facility, and a good feeling during classes. At the same time, obstacles such as mathematical anxiety, and a lack of clinical skills and knowledge, akin to a need for reassurance, were highlighted. Using these issues as a starting point, we can suggest possible ways forward, such as adapting the training model to promote clinical skills, or providing support for internship supervisors, in the hope of improving the care of SLIM in the long term.
Keywords : speech therapy, mathematical cognition, status report, students, care.
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