Mémoire
Rapidité de lecture et d’écriture chez les enfants diagnostiqués trouble développemental du langage écrit en réception : influence de la simulation motrice
Français
Travail non accessible
Le trouble développemental du langage écrit en réception (TDLE) est un trouble neurodéveloppemental fréquent caractérisé par une lecture approximative, lente ainsi que par des difficultés de compréhension, d’orthographe et d’expression écrite. Cependant, il existe des troubles associés dont des déficits moteurs. Or, la simulation motrice, intervient lorsque l’on imagine une action mentalement sans engager le corps. Puisqu’elle est liée aux performances motrices, il est possible qu’elle soit déficitaire chez les enfants TDLE. Notre étude s’intéressait donc aux performances de simulation motrice des sujets TDLE et elle recherchait si celles-ci avaient un impact sur leur vitesse de lecture et d’écriture. Alors, dix-neuf participants TDLE ainsi que dix-neuf participants neurotypiques âgés de huit à douze ans ont été recrutés pour analyser et comparer leurs performances de simulation motrice ainsi que leur vitesse de lecture et d’écriture. Nos résultats ont montré que chez les sujets TDLE, la vitesse de lecture était uniquement corrélée aux compétences d’imagerie motrice en condition réelle et que cela ne se retrouvait pas chez les sujets contrôles. Ainsi, plus les enfants TDLE étaient performants pour réaliser un trajet moteur, plus ils étaient capables de lire vite. Ces résultats indiquaient que lire en suivant avec le doigt pourrait aider à soutenir la vitesse de lecture des enfants TDLE, ce qui n’était pas le cas des enfants neurotypiques du groupe contrôle.
Mots-clés libres : TDLE, simulation motrice, imagerie motrice, vitesse de lecture, vitesse d’écriture.
The written language developmental disorder in reception (WLDD) is a frequent neurodevelopmental disorder characterised by an approximative and slow reading, comprehension, spelling and written expression difficulties. However, there are associated disorders like motor deficits. Yet, motor simulation comes into action when we imagine an action mentally without engaging the body. Since motor simulation is linked to motor performances, it is possible that it will be affected in WLDD children. Therefore, our study tried to understand motor simulation performances of WLDD candidates and searched if it had an impact on their reading and writing speed. So, nineteen WLDD participants and nineteen neurotypical participants aged between eight and twelve years old have been recruited to analyse and compare their motor simulation performances and their reading and writing speed. The results showed that for WLDD candidates, reading speed was only correlated to motor imagery skills in real condition and that was not the case for the control participants. Therefore, the better the WLDD children performed on the motor route, the faster they could read. These results indicated that reading while following with the finger could support the reading speed of WLDD children, and that was not the case for neurotypical children from the control group.
Keywords : WLDD, motor simulation, motor imagery, reading speed, writing speed.
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