Thèse d'exercice
Réalisation et appropriation du BITS-test par les médecins généralistes de la Vienne dans le dépistage des problématiques auto-agressives et suicidaires chez les adolescents âgés de 13 à 18 ans : étude MUBITS 86
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. L'adolescence est une période de vulnérabilité marquée par de nombreux changements bio-psycho-sociaux, pouvant conduire à des actes auto-agressifs ou suicidaires. Pour limiter ces décès évitables, le dépistage est essentiel et le médecin généraliste y joue un rôle prépondérant. Depuis 2021, la HAS recommande l'utilisation du BITS test auprès des adolescents afin de dépister le risque d'auto-agressivité et de suicide. Ce test a été conçu pour faciliter le dépistage à l'aide de 4 questions simples et routinières. Bien que ce test soit validé, qu'en est-il de son utilisation et de son appropriation par les médecins généralistes en pratique courante ?
Méthode : Cette étude descriptive, quantitative de type audit clinique, réalisée dans le département de la Vienne, a été menée dans le cadre d'une étude nationale multicentrique nommée MUBITS. Elle a été réalisée d'avril 2022 à septembre 2023. L'objectif principal était d'évaluer le taux de réalisation du BITS test par les médecins généraliste de la Vienne. Les médecins généralistes ont été randomisés puis sollicités afin de participer à l'étude. Ils devaient utiliser le BITS test lors de leurs consultations avec au moins 5 adolescents âgés de 13 à 18 ans sur une période de 28 jours. Ils étaient ensuite contactés 3 mois après afin de savoir s'il continuait à utiliser le BITS test dans leur pratique courante.
Résultats : 36 médecins généralistes ont accepté de participer à l'étude, soit un taux d'acceptation de 66.6%. Parmi eux, 16 ont utilisé le BITS test lors de leur consultation soit un taux de réalisation de 44.4%. Cela nous a permis de recueillir 102 questionnaires adolescents qui ont pu être analysés, dont 71 ont été interrogés par le BITS test. 34 adolescents (47.9%) dépistés à travers le BITS test, ont été interrogés sur une éventuelle problématique auto-agressive ou suicidaire. Le BITS test a permis de découvrir une problématique chez 61.7% des adolescents interrogés dont 47% étaient non connues du médecin généraliste. Concernant la découverte de problématiques, 58% des adolescents ayant déclaré une problématique auto-agressive et 80% des adolescents ayant déclaré une problématique suicidaire ont été orientés vers un dispositif spécialisé avec un suivi conjoint du médecin généraliste. Après 3 mois, 9 médecins, parmi ceux ayant utilisé le BITS test, ont déclaré souhaiter poursuivre son utilisation dans leur pratique courante, soit un taux d'appropriation du test de 56.3%.
Discussion : Nos résultats reflètent une bonne acceptation du principe du BITS test par les médecins généralistes mais une difficulté à son utilisation en pratique courante. Les principaux freins mis en évidence sont le manque de temps et la difficulté à gérer des situations de découverte d'auto-agressivité ou d'idées suicidaires. Paradoxalement, on retrouve une bonne appropriation du test par les médecins généralistes puisque la majorité souhaite poursuivre son utilisation en pratique courante. On pourrait s'interroger sur la reconnaissance de ce dépistage par une cotation spécifique pour permettre de valoriser l'utilisation du BITS test, ainsi qu'un accompagnement des médecins généralistes dans la prise en charge de découverte d'auto-agressivité ou d'idées suicidaires. Il serait pertinent de mener des études complémentaires, à plus grande échelle, sur les freins éventuels à la généralisation du BITS test.
Mots-clés libres : Adolescents, dépistage, auto-agressivité, suicide, BITS test.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales