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Motard Louis

Quelles sont les connaissances, en 2023, concernant le trouble de l'usage des jeux vidéo applicables à la pratique de la médecine générale ? Une revue systématisée de la littérature

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Résumé

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Quelles sont les connaissances, en 2023, concernant le trouble de l'usage des jeux vidéo applicables à la pratique de la médecine générale ? Une revue systématisée de la littérature

Introduction : Les jeux vidéo sont considérés comme l'un des loisirs majoritaires dans le monde, il est estimé à 39.1 millions le nombre de joueurs occasionnels en France. Après l'inclusion du trouble du jeu vidéo dans le DSM-5 et la CIM-11, la recherche a été florissante sur le sujet. Les médecins généralistes français vont obligatoirement devoir faire face à ce genre de situation et doivent connaitre certaines notions.

Méthode : Une revue systématisée de la littérature internationale et française a été réalisée pour retrouver les connaissances actuelles sur le trouble de l'usage des jeux vidéo.

Résultats : Cette pathologie présente des facteurs de risques et des conséquences très larges, parmi lesquels : douleur articulaire, troubles du sommeil, anxiété, dépression, mauvaise estime de soi, mauvaise relation parent/enfant, échec scolaire. Les échelles diagnostiques sont nombreuses mais il n'existe pas de gold standard actuellement, en français on mettrait en avant la GAS-7 par sa simplicité, et l'IGD-20 comme la plus complète. Les moyens de prise en charge passent de la réassurance simple d'un parent inquiet et ayant besoin d'instaurer un cadre, aux thérapies globales incluant en particulier la thérapie cognitivo-comportementale.

Conclusion : Au vu du nombre de joueurs toujours plus important et des conséquences possibles, le médecin généraliste en France va obligatoirement rencontrer ce genre de situations. Le médecin doit être capable d'évaluer ces situations afin d'accompagner au mieux ses patients. Il est important de savoir que l'addiction aux jeux vidéo peut avoir un impact sur tous les aspects de la vie d'un individu mais qu'une pratique saine et de loisir reste majoritaire parmi les joueurs.

Mots-clés libres : jeux vidéo, gaming disorder, trouble de l'usage des jeux vidéo, addiction aux jeux vidéo, addiction comportementale, médecine générale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Jeux vidéo
  • Jeu pathologique
  • Médecins généralistes -- Formation professionnelle
  • Médecine générale

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Julia Mauhourat
Date de soutenance :
11 juillet 2024
Président du jury :
Nematollah Jaafari
Membres du jury :
Régis Audier, Anne Liska

 

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