Thèse d'exercice
Utilisation d'une plateforme de télé-expertise OMNIDOC par les médecins généralistes dans la population charentaise : un intérêt sur les délais de prise en charge des carcinomes cutanés ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : L'Institut National du Cancer estime que le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023, où les carcinomes cutanés tels que les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes représentent 90 % des cancers cutanés. En Charente, le délai moyen pour obtenir une consultation dermatologique et supérieure à 100 jours et est la conséquence de la diminution du nombre de médecins généralistes et de dermatologues en activité mais aussi de l'augmentation de la population charentaise. L'essor des plateformes de télé-expertise comme OMNIDOC, très utilisées par les médecins généralistes en Charente, constitue une aide pour la prise en charge des cancers non mélanocytaires. L'objectif principal de cette étude était de prouver que l'utilisation d'OMNIDOC pourrait permettre de réduire le délai de prise en charge des carcinomes cutanés dans la population charentaise.
Matériel et méthodes : Une étude quantitatif rétrospective a été réalisée avec les données de deux dermatologues exerçant à Angoulême du 01 avril 2022 au 01 avril 2023 et recevant des demandes d'OMNIDOC. Les données anatomopathologiques ont été récupérées au centre hospitalier d'Angoulême et dans un laboratoire de cytologie et d'anatomie pathologiques du Bouscat.
Résultats : 413 patients ont été inclus dans l'étude avec 56 patients ayant pris rendez-vous avec OMNIDOC et 357 patients ayant pris rendez-vous par des moyens plus classiques. L'analyse montrait qu'il n'y avait pas de différence significative entre l'utilisation d'OMNIDOC et les rendez-vous pris classiquement.
Discussion : Bien que le résultat de cette étude soit contraire à nos attentes, la télé-expertise constitue une réponse face à la diminution de l'offre de santé et l'augmentation des besoins médicaux de la population. Elle montre un bénéfice en termes de réduction des déplacements et réduction des coûts. Il serait intéressant de poursuivre les travaux avec un échantillon plus important de patient consultant un dermatologue à partir du logiciel de télé-expertise OMNIDOC, avec une couverture plus importante de médecin généraliste et de dermatologue propices à son utilisation.
Mots-clés libres : Médecine générale, Dermatologie, Carcinome cutané, Télé-expertise, Délai de prise en charge.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales