Thèse d'exercice
Effet de la simulation sur l'acquisition de connaissances théoriques dans l'annonce de la mauvaise nouvelle, étude quantitative chez les internes en médecine générale
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Introduction : L'annonce d'une mauvaise nouvelle est une situation rencontrée de manière incontournable dans la vie professionnelle d'un médecin. Il s'agit d'une situation difficile qui pourrait mieux vécue grâce à une formation médicale en communication adaptée. La simulation a toute sa place dans l'acquisition de cette compétence mais reste marginale. Cet étude a pour but d'évaluer les bénéfices de la simulation pour les internes de médecine générale.
Objectif principal : Mesurer l'effet de la simulation sur l'acquisition de connaissances théoriques dans l'annonce de la mauvaise nouvelle chez les internes de médecine générale
Méthode : Étude quantitative prospective, interventionnelle, contrôlée non randomisée. Pour répondre à notre objectif principal, nous avons réparti les internes en 5ieme semestre de MG lors de l'enseignement sur l'annonce de la mauvaise nouvelle en deux groupes : 1 groupe intervention composé de 16 étudiants recevant un enseignement par simulation et théorique et 1 groupe témoin composé de 94 étudiants recevant uniquement un enseignement théorique. L'acquisition des connaissances et la satisfaction ont été évaluées par questionnaires.
Résultats : La simulation a permis une meilleure acquisition des connaissances théoriques dans l'annonce d'une mauvaise nouvelle. La différence est statistiquement significative (p=0,014). Elle a un impact plus important sur la phase précédent l'annonce. D'après les réponses des étudiants, cette formation apporte des éléments supplémentaires, modifierait la pratique future, améliore la confiance en soi et est globalement bien accueillie.
Conclusion : L'enseignement par simulation est plus performant dans l'acquisition des connaissances théoriques et semble répondre aux attentes des étudiants.
Mots-clés libres : Annonce, mauvaise nouvelle, enseignement, simulation, internes, médecine générale..
Introduction: Breaking bad news is a situation inevitably encountered in the professional life of a physician. It's a difficult situation that could be better dealt with through appropriate medical communication training. Simulation has its place in the acquisition of this skill, but remains marginal. This study aims to evaluate the benefits of simulation for general medical residents.
Main objective: To measure the effect of simulation on the acquisition of theoretical knowledge in breaking bad news among general practitioner (GP) residents.
Method : Prospective, interventional, non-randomized, controlled quantitative study. To meet our main objective, we divided interns in their 5th semester of GP residency into two groups: 1 intervention group comprising 16 students receiving simulation and theoretical instruction, and 1 control group comprising 94 students receiving theoretical instruction only. Knowledge acquisition and satisfaction were assessed by questionnaire.
Results: This simulation-based teaching led to a better acquisition of theoretical knowledge in breaking bad news. The difference was statistically significant (p=0.014). It had a greater impact on the phase preceding the announcement. According to the students' responses, this training provides additional elements, modifies future practice, improves self-confidence and is generally well received.
Conclusion: Simulation-based teaching is more effective in acquiring theoretical knowledge and seems to meet students' expectations.
Keywords : Announcement, bad news, teaching, simulation, residents, general medicine..
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