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Le développement de la posture professionnelle orthophonique en formation initiale

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Le développement de la posture professionnelle orthophonique en formation initiale

La richesse du métier d’orthophoniste réside dans la relation entretenue avec les patients. Le thérapeute peut favoriser cette alliance par ses attitudes, par la posture qu’il adopte en tant que professionnel. Véritable pierre angulaire, il ne s’agit pas d’une caractéristique intrinsèque, immuable, mais relève d’un processus continu, dynamique et interactif qui se développe dès la formation initiale. Les données issues de la littérature et les ressources concernant la pratique clinique orthophonique sont rares dans ce domaine : la notion de posture professionnelle est essentiellement abordée dans le domaine infirmier, social, de l’enseignement ou de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et seuls quelques mémoires abordent la notion de relation thérapeutique ou d’identité professionnelle, au travers du regard d’orthophonistes diplômés. Le constat que 58,4% des anciens étudiants appréhendent l’exercice professionnel, l’expliquant notamment par le syndrome de l’imposteur, questionne cette notion de posture durant la formation initiale. Ainsi, l’objectif de ce mémoire était de montrer comment elle se développe et évolue chez les étudiants durant les cinq années d’études. Pour cela, nous avons interrogé les étudiants du CFUO de Poitiers par le biais d’un questionnaire papier. Notre étude a montré que la notion de posture professionnelle émerge spontanément à partir de la troisième année, mais qu’une réflexion induite sur ce sujet fait ressortir un consensus plus précocement. Plus la formation avance et plus la posture professionnelle va se développer, marquée par deux temps d’évolution : deuxième-troisième année et troisième-quatrième année. Le principal moteur de ce développement est la formation clinique et l’apport des temps « méta ». Enfin, l’étude a montré qu’il est possible de circonscrire cette notion complexe en faisant ressortir des caractéristiques distinctives et de s’inspirer de postures issues d’autres domaines.

Mots-clés libres : posture professionnelle, formation initiale, savoir-être, méta-orthophonie, professionnalité émergente.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Orthophonistes -- Formation
  • Éthique du travail

English

The rewarding nature of a speech therapist career lies in the relationship he or she built with patients. The therapist can foster rapport through his attitudes, in other words, through professional stance. This cornerstone is not an intrinsic characteristic or an immutable attitude, but a continuous, dynamic and interactive process that develops from formal education. Data from the literature and specific speech therapy resources are scarce in this field: the notion of professional stance is mainly explored in the fields of nursing, social work, teaching or Therapeutic Patient Education (TPE), and only a few speech therapy dissertations address the therapeutic relationship or professional identity, exclusively through the viewpoint of graduate speech therapists. The finding that 58.4% of former students were apprehensive about professional practice, explaining this mainly as imposter syndrome, pose a challenge for this notion of professional stance during formal education. Thus, the aim of this dissertation is to show how it develops and evolves in speech therapy students over their five-year course of study. To do this, we surveyed students from all five years of the Poitiers University Department of Speech Therapy CFUO via a paper questionnaire. Our study shows that the notion of professional stance emerges spontaneously from the third year onwards, but that prompted reflection on this topic brings out a consensus earlier. Furthermore, as training progresses, professional stance will develop, marked by two major periods of evolution: the second – the third year and the third – the fourth year. The main driving force in this development is clinical training and the contribution of "meta" time. Finally, we have shown that it is possible to define this complex notion by delineating distinctive characteristics, and to be inspired by stances from other fields to enrich it.

Keywords : professional stance, formal education, interpersonal skills, meta-speech therapy, emerging professionalism .

Notice

Diplôme :
Certificat de Capacité d'Orthophonie Année 5
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Lucie Broc
Date de soutenance :
25 juin 2024
Président du jury :
Catherine Esnard
Membres du jury :
Lucie Broc, Marie Caillet

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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