Mémoire
L’écriture cursive en grande section de maternelle : comparaison de deux méthodes d’apprentissage
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’écriture est une activité complexe : elle nécessite de nombreuses compétences et prérequis pour être pleinement investie et automatisée. C’est en grande section que commence l’apprentissage de l’écriture cursive qui suivra l’élève durant toute sa scolarité. Il s’agit, dans ce mémoire, de comparer deux méthodes d’apprentissage de l’écriture cursive, suivant l’effet d’interférence contextuelle : lors de l’apprentissage d’une nouvelle tâche, les performances en rétention et transfert sont meilleures lors d’un entrainement aléatoire (enchainement aléatoire d’une pratique) que lors d’un entrainement bloqué (enchainement répété d’une pratique), où les performances sont meilleures en phase d’acquisition. Notre travail porte sur l’apprentissage de quatre lettres cursives. Pour ce faire, quarante-et-un élèves ont été répartis en deux groupes : dix-neuf suivaient un entrainement bloqué (a, a, … b, b, …) et vingt-deux suivaient un entrainement aléatoire (a, b, … b, a…). Les résultats montrent que les entrainements ont permis aux élèves d’apprendre l’écriture cursive de ces lettres et d’améliorer leur vitesse d’écriture. Cependant, les élèves des deux conditions (aléatoire et bloquée) ont obtenu des résultats similaires en acquisition, rétention et transfert de la tâche.
Mots-clés libres : écriture cursive, effet d’interférence contextuelle, grande section de maternelle, CP, apprentissage, geste graphique.
Writing is a complex activity: it requires many skills and prerequisites to be fully invested and automated. Last year of nursery school is the starting point to learning cursive handwriting, which will follow pupils during their school years. The aim of this work is to compare two methods of learning cursive writing, according to the contextual interference effect: when learning a new task, retention and transfer performances are better following a random training (random sequencing of a practice) than following a block training (repeated sequencing of a practice), where performances are better during the acquisition phase. Our work concerns the learning of four cursive letters. To do this, forty-one pupils were divided into two groups: nineteen followed blocked training (a, a, a, ... b, b, b, ...) and twenty-two followed random training (a, b, ... b, a...). The results show that the training enabled the pupilsto learn cursive writing of these letters and to improve their writing speed. However, the two groups obtained similar results in acquisition, retention and transfer of the task.
Keywords : cursive handwriting, contextual interference effect, kindergarten, first grade, learning, graphic gesture.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales