Thèse d'exercice
Étude du lien entre trouble de stress post traumatique (TSPT) et schémas précoces inadaptés (SPI) chez les étudiants des universités françaises.
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INTRODUCTION : Quelques études ont permis d'établir un premier lien entre les SPI et le TSPT dans certaines populations précises, à notre connaissance, aucune ne porte sur les étudiants et étudiants en santé.
OBJECTIFS : L'objectif principal de cette étude sera donc de mettre en évidence le lien entre les SPI et la présence d'un TSPT chez les étudiants des universités françaises. L'objectif secondaire sera de mettre en évidence un lien entre les différents SPI, la détresse péri-traumatique et la capacité de croissance chez les étudiants français, ainsi qu'une différence entre les filière soignante et non soignante.
MATERIELS ET METHODES : L'étude PTSDBO2 est une étude descriptive transversale multicentrique réalisée du 26 février au 16 octobre 2021. Les 74 universités françaises ont été invitées à diffuser notre questionnaire à leurs étudiants. L'auto-questionnaire LEC-5 a été utilisé pour rechercher les évènements traumatiques survenus dans la vie de l'étudiant, le PDI pour déterminer les réactions de détresse émotionnelle pendant un événement traumatique, Le PTGI pour évaluer les changements survenus après un événement traumatique. Le PCL-5 pour le dépistage du TSPT et l'YSQ-S3 pour la prévalence des SPI. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel STATISTICA.
RESULTATS : Sur 1,6 millions d'étudiants, 9 430 étudiants ont répondu et présentaient les critères d'inclusions. Les SPI les plus fréquents chez les étudiants de France sont Abnégation (11), Négativité (17), Idéaux exigeants (13), Surcontrôle émotionnel (12), Abandon (2). Notre étude montre une prévalence supérieure de TSPT chez tous les étudiants ayant vécu une situation traumatisante lorsqu'un SPI est activé. La souffrance péri-traumatique est significativement plus élevée pour chaque SPI activé. La capacité de rebond ou croissance post-traumatique est inférieure chez les étudiants ayant vécu une situation traumatisante pour les SPI de la famille « séparation et rejet », « Manque d'autonomie et performance » et sont supérieurs chez les étudiants présentant les SPI de la famille « survigilance et inhibition ». Chez les étudiants présentant un TSPT cette capacité de rebond est inférieure pour une grande majorité des. Cependant ils sont supérieurs pour les SPI activés Abnégation (11) et Droit personnels exagérés (14). Chez les étudiants en filière de soins les résultats semblent correspondre aux résultats retrouvés chez tous les étudiants mais il manque de significativité pour une grande partie des SPI.
CONCLUSION : Cette étude nous a permis de mettre en évidence que l'ensemble des schémas précoces inadaptés sont associés à la présence d'un trouble de stress post-traumatique lorsqu'ils sont activés. Certains sont protecteurs vis-à-vis de l'impact d'un traumatisme d'autres néfastes.
Mots-clés libres : Schémas précoces inadaptés, trouble de stress post traumatique, détresse péri-traumatique, capacite de croissance post-traumatique, PTSDBO2.
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