Thèse d'exercice
L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans : enquête auprès des enfants de Charente-Maritime
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L’utilisation des écrans ne cesse d’augmenter depuis l’ère du numérique avec la multitude d’écrans à notre disposition : téléphone, télévision, tablette, ordinateur, consoles de jeux, etc. Les enfants sont exposés de plus en plus tôt à ces écrans. Depuis la pandémie Covid-19 et les différents confinements, l’exposition aux écrans a nettement augmenté, notamment chez les enfants. Bien que l’utilisation des écrans puisse présenter des bénéfices, une exposition précoce, notamment avant 6 ans, serait néfaste au bon développement de l’enfant. Retard de langage, troubles de l’attention et de la concentration, troubles du sommeil, santé physique, sont autant de problématiques impactées par une exposition précoce et soutenue aux écrans. Ce travail revient sur les différents impacts des écrans sur le développement physique et psycho-social des enfants, ainsi que sur les recommandations actuelles mises en place afin de profiter des bénéfices des écrans à travers un usage raisonné et encadré tout en limitant leurs impacts négatifs. Enfin, ce travail a été l’occasion de se pencher sur la situation des enfants âgés de 6 ans et moins vivants en Charente-Maritime, d’étudier leur exposition aux écrans, et de recueillir l’opinion des parents sur les écrans.
Mots-clés libres : exposition aux écrans, jeunes enfants, effets des écrans, télévision, ordinateur, jeux-vidéo, tablette.
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