Thèse d'exercice
Actions éducatives à l’officine : faisabilité et proposition d’un modèle d’accompagnement des patients
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Introduction : Les maladies chroniques constituent un défi majeur pour la santé publique en touchant 20 millions de personnes en France. La région Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France, compte 1 million de personnes en ALD, confrontée à une population vieillissante, fait aujourd’hui face à des difficultés d'accès aux soins. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) apparaît comme une solution essentielle pour améliorer la gestion des maladies chroniques et ainsi réduire la pression sur les services de santé. Les pharmaciens, en tant qu'acteurs de premier recours, sont bien placés pour contribuer au développement de l’ETP, grâce notamment à leur proximité mais aussi leur expertise. Dans ce contexte les pharmacies d'officines pourraient jouer un rôle crucial dans la mise en oeuvre d’actions éducatives ciblées visant à développer l’autonomie des patients dans la gestion au quotidien de leur pathologie.
Méthode : Pour répondre à cette problématique, une enquête quantitative a été menée auprès de pharmaciens d'officine de la région via un questionnaire de janvier à février 2024. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité de ces actions à l’officine et d’évaluer la motivation des pharmaciens à mettre en place de telles actions grâce à un modèle d’accompagnement en leur proposant différents outils décrits dans cette thèse.
Résultats : Les résultats de l'enquête ont mis en lumière que malgré certains obstacles tels que le manque de temps et le financement, les pharmaciens expriment une motivation importante pour mettre en place ces initiatives. La quasi-totalité des pharmacies disposent désormais d'espaces de confidentialité, améliorant ainsi la qualité des interactions avec les patients. L'emplacement rural des pharmacies offre une opportunité unique de rendre l'accès à l'éducation thérapeutique plus équitable pour tous les patients, soulignant ainsi l'importance d'adapter les formations, les outils et les infrastructures pour soutenir ces actions éducatives en pharmacie.
Conclusion : En conclusion, l'évolution vers un modèle de santé centré sur l'accompagnement des patients nécessite une redéfinition du rôle des pharmaciens dans le parcours de soin. Malgré les défis rencontrés, les pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine montrent une forte motivation pour mettre en place des actions éducatives. Il est crucial de soutenir ces initiatives en reconnaissant les compétences des pharmaciens, avec une rémunération adaptée et en favorisant la coordination interprofessionnelle. Intégrer ces démarches dans les discussions et décisions syndicales et ministérielles est essentiel pour concrétiser ce changement de pratique et garantir une prise en charge globale et efficace des patients en officine.
Mots-clés libres : éducation thérapeutique, pharmacien d’officine, action éducative, maladie chronique, Nouvelle-Aquitaine, modèle d’accompagnement.
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