Thèse d'exercice
Le rôle de la bientraitance dans la prise en charge du patient à l’officine
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À une époque où le système de santé est en perpétuelle remise en question par le grand public et où différents scandales de maltraitance sortent au grand jour dans les établissements de soin, la bientraitance tend à replacer les besoins de l'individu au centre de sa prise en charge.
Il s’agit d’une démarche proactive dans le soin qui ne se résume pas à éviter d'être maltraitant. Autrement dit, la bientraitance correspond à une attitude propice à l'écoute et à la compréhension des besoins des patients, à une relation de confiance qui s'instaure entre les deux parties. C'est aussi un pont entre les compétences techniques et scientifiques d'un côté, communicationnelles et relationnelles de l'autre. Ce mémoire s'intéresse à cette notion, elle-même appliquée à la pharmacie d'officine.
Le pharmacien joue un rôle incontournable dans la vie des patients. Que ce soit pour des demandes spontanées ou un traitement chronique, l'accueil des personnes et la qualité du conseil ont une place importante dans le soin dispensé. Cela nécessite une qualité d'adaptation, car chaque individu est unique, avec ses propres antécédents, son mode de vie, ses traitements, ses inquiétudes et ses représentations. Si l'on se contente d'appliquer une réponse binaire, sans poser les bonnes questions, on risque de mettre le patient en danger.
Il est donc crucial de personnaliser le conseil.
La posture bientraitante adoptée face au patient fait partie intégrante du soin. Elle permet de mieux saisir ses incompréhensions et interrogations, d’éclairer les zones d’ombres sur les effets indésirables potentiels, les contre-indications et le plan de prise afin d’améliorer l’observance du traitement et donc son efficacité. La bientraitance est un outil indispensable à l’exercice quotidien des fonctions du pharmacien.
Mots-clés libres : bientraitance, bienveillance, communication, empathie, démarche centrée sur la personne, dignité, équipe pharmaceutique, relation de confiance.
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