• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Coulibaly Denis

Intérêt de l'IRM cardiaque dans l'exploration de l'hyperexcitabilité ventriculaire non compliquée

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Intérêt de l'IRM cardiaque dans l'exploration de l'hyperexcitabilité ventriculaire non compliquée

Introduction : l'hyperexcitabilité ventriculaire non compliquée du sujet a priori sain, sans antécédent cardiologique personnel ni familial de cardiomyopathie/canalopathie ou de mort subite est fréquente et constitue un motif régulier de consultation en cardiologie ainsi que de prescription d'IRM cardiaque. L'intérêt de l'IRM cardiaque dans ce cadre précis n'est pas établi. Notre objectif était de déterminer la prévalence d'anomalies myocardiques IRM significatives dans cette population, et d'en identifier les facteurs prédictifs associés.

Matériels et méthodes : entre le 23 septembre 2010 et le 23 juillet 2021, 416 patients adultes ayant bénéficié d'une IRM cardiaque au CHU de Poitiers pour un bilan d'hyperexcitabilité ventriculaire « simple » (bilan de 1ère intention normal et pas d'antécédent personnel ni familial de cardiopathie, syncope ou mort subite) ont été inclus de façon rétrospective.

Résultats : au total, 24 patients ont présenté une IRM cardiaque anormale (6%), dont 12 (3%) avaient des lésions myocardiques pouvant être en lien avec l'extrasystolie ventriculaire (séquelle d'infarctus du myocarde ou de myocardite, aspect de CMH ou de DAVD, ou fibrose aspécifique). Les ESV provenant du VD et une meilleure fonction systolique VD échographique étaient significativement associées avec le fait d'avoir un examen normal. Par ailleurs, le suivi à plus de 2 ans des patients ayant eu une IRM cardiaque anormale montre l'absence de décès, et seules 2 ablations de foyers d'ESV suite à des épisodes d'hyperexcitabilité symptomatique.

Conclusion : chez les patients avec hyperexcitabilité ventriculaire simple et sans antécédent personnel ni familial de cardiopathie avec un bilan de 1ère intention normal, le taux d'IRM cardiaques anormales est bas (6%). Il est même très faible (3%) en ne considérant que les anomalies IRM pouvant expliquer les ESV. Compte-tenu de la faible disponibilité de l'IRM cardiaque en pratique courante et des difficultés de réalisation dans un contexte d'hyperexcitabilité ventriculaire, pouvant conduire à des surdiagnostics d'anomalies, ces données suggèrent d'affiner la sélection des patients à qui proposer cet examen.

Mots-clés libres : hyperexcitabilité ventriculaire, IRM cardiaque, cardiomyopathie, fibrose.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Myocarde -- Maladies
  • Myocarde -- Fibrose
  • Coeur -- Imagerie par résonance magnétique

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Cardiologie et maladies vasculaires
Directeur(s) du travail :
Benjamin Alos
Date de soutenance :
19 octobre 2023
Président du jury :
Luc Christiaens
Membres du jury :
Claire Bouleti, Rodrigue Garcia, Bruno Degand

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales