Thèse d'exercice
Pratique et formation à la téléconsultation : enquête auprès des internes en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine
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Introduction : La téléconsultation est une pratique médicale en pleine expansion en France ces dernières années afin de répondre à des enjeux actuels de santé publique notamment d’accès aux soins et d’efficacité. L’objectif de cette étude était de recueillir l’avis des internes en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine sur l’intégration d’une formation à la téléconsultation durant l’internat, les modalités attendues, mais également de connaitre leur expérience dans cette pratique et leur projets professionnels.
Méthodes : Etude quantitative descriptive et transversale réalisée auprès des internes de médecine générale de Nouvelle-Aquitaine par l’intermédiaire d’un questionnaire diffusé entre septembre et novembre 2022.
Résultats : Les deux tiers des 236 internes en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine ayant répondu à notre enquête seraient favorables à l’intégration d’une formation à la téléconsultation par la faculté. Ils la préfèreraient durant la troisième année de l’internat, sous forme d’un séminaire optionnel en visioconférence, abordant autant le cadre législatif que les aspects plus pratiques. Moins de la moitié avait déjà expérimenté la téléconsultation, en stage ambulatoire ou lors de remplacements. Ils se projetaient pour leur exercice futur dans un cabinet de groupe, en zone semi rurale ou semi urbaine, avec la possibilité d’intégrer la téléconsultation à leur pratique.
Discussion : La téléconsultation semble s’être installée dans la vision qu’ont les futurs médecins généralistes de leur pratique. Cela pourrait permettre de lancer une réflexion nationale des facultés de médecine quant à l’intégration d’une telle formation. Une étude qualitative complémentaire permettrait de préciser les questionnements et attentes des étudiants dans ce domaine.
Mots-clés libres : Télémédecine, consultation à distance, médecin généraliste, internat de médecine, enseignement .
Introduction : In the last few years, teleconsultation has been a growing medical practice in France in order to face presents challenges in public healthcare, especially to provide access to care and efficiency. The purpose of this study was to collect the opinion of the residents in general medicine in Nouvelle-Aquitaine about the integration of a teleconsultation training during the internship, the expected terms and conditions, but also to understand their experience in this area and their professional projects.
Method : Descriptive and cross-cutting quantitative study was carried out for general medicine’s residents in Nouvelle Aquitaine through a questionnaire distributed between September and November in 2022.
Results : Two thirds of the 236 residents in general medicine in Nouvelle-Aquitaine who answered the survey were in favor of integrating teleconsultation training by the faculty. They would rather have it during the third year of internship, as an optional videoconference seminar, addressing the legal framework as much as more practical aspects. Less than half of the residents surveyed had already had an experience with teleconsultation during ambulatory training or replacements. Their future projects were in a group clinic, in rural or semi-urban areas, with the possibility of including teleconsultation in their practice.
Discussion : Telemedicine seems to be part of the vision the future general practitioners have of their work. This could encourage a national attention from medical schools about the integration of such a training. An additional qualitative study could clarify the expectations and questions of the students in this field.
Keywords : telemedecine, remote consultation, general practitioner, medical internship, teaching.
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